Résumé : Imaginez un monde où ni la pauvreté, ni la guerre, ni les livres n’existeraient plus. Le technomonde.
Imaginez un lieu hors du temps, qui abriterait tous les rêves de l’humanité. La Bibliothèque.
Imaginez que ces deux univers se rencontrent.
À 10 ans, Émilie est choisie pour devenir la nouvelle Bibliothécaire.
Elle a le pouvoir d’entrer dans les rêves, et de les vivre comme s’ils étaient réels.
Son premier livre la conduira sur une voie semée d’embûches, de magie et de doutes.
L’accompagnerez-vous ?
Mon avis :
Je remercie tout d’abord Pauline Deysson de l’envoie de son service de Presse. J’ai passé un agréable moment à parcourir le monde d’Emilie.
Dans ce premier tome, on retrouve Emilie, une adolescente qui vie dans un monde ou la technologie nous contrôlent. Dans ce monde les habitants sont heureux et se contentent de jeux vidéo, de film, d’une vie virtuelle. Toutefois une grande partie d’entre eux voudraient une vie normale, sans technologie. Emilie en fait partie et refuse d’être contrôlé et d’accepter son destin tout tracé. Elle se retrouve donc en quarantaine pour être finalement accepter comme nouvelle bibliothécaire. C’est là que commence son histoire, sa destiné.
J’ai beaucoup apprécié ce roman, l’univers futuriste m’a transporter dès le début. L’auteure maitrise les genres littéraires, science fiction, dystopie, philosophique, poétique, fantastique… Tous les genres ce mélange d’un chapitre a l’autre et c’est ce qui peut probablement ennuyer beaucoup de lecteur. Pour ma part j’ai beaucoup apprécié. L’auteure passe facilement d’un univers à l’autre sans que le lecteur ne se pose beaucoup de questions. Parce qu’en trois chapitres, on se retrouve chez les sirènes, les nymphes, génies, et les fées, tout en restant dans ce monde futuriste. Le seul petit bémol est que certains passages sont un peu longs, j’en suis arrivé à m’ennuyer notamment à Avalon. J’avais de moins en moins envie de découvrir les créatures fantastiques et plus emporté par la vie qu’Emilie et ces amis essayait de changer sur Terre. En parlant de ces amis, il y a énormément de personnages, tous différents, que j’ai beaucoup apprécié. On ressent les liens forts qu’il y a entre eux, leurs tristesses après la perte d’un grand nombre des leurs.
J’avoue que le final m’a un peu déçu, même si je m’attendais à ce dénouement. Comme Emilie j’ai été nostalgique et triste du fin mot de cette histoire. Toutefois, j’aimerai beaucoup lire la suite, et retrouver principalement l’aspect futuriste et dystopique du livre, qui pour moi, est l’aspect le plus passionnant et attirant du roman.
Commenter cet article