Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Alys au pays des livres


Un nouveau monde Tome 1 L'unification - Tessa Nauvel

Publié par Alys-Read sur 26 Septembre 2017, 13:45pm

Catégories : #Jeunesse

Un nouveau monde Tome 1 L'unification - Tessa Nauvel

Résumé : Dans un futur où les hommes ne sont plus les seuls habitants sur Terre, leur nombre réduit à peau de chagrin et regroupés dans un périmètre continental par une forme de vie extraterrestre plus avancée, Amélia, une jeune fille de 16 ans et demi aspire à une vie meilleure et plus de liberté. Comme beaucoup d'autres Natifs, indigènes légitimes de la planète bleue, elle s'est inscrite au Programme d'Unification pour incorporer la communauté des Extras. Elle ne soupçonne alors pas que c'est toute sa vie qui changera en rencontrant l'un d'entre eux, Arone Karmik, un Alien qui ne lui cache pas son aversion pour les êtres humains. Déterminée à tenir bon malgré le comportement méprisant de cet être à la beauté aussi implacable que son esprit hostile, elle ne se doute pas un instant que le but de ce programme est bien plus important qu'il n'y paraît...

Mon avis :

Merci à  Tessa Nauvel et le site simplement.pro pour l’envoi de ce service de presse. J’ai passé un agréable moment malgré quelques défauts notés.

Dans ce roman, notre monde à été envahi par les aliens. Les humains se sont rebellés et ont détruits des vaisseaux ce qui à entrainé une guerre. Les aliens et humains sont maintenant séparer et après plusieurs années un décret à été annoncé pour regrouper amicalement les deux partis, le Programme d’Unification. Amélia décide de rejoindre une école qui rassemble les Extras et les Natives. C’est dans cette école qu’elle tombe amoureuse d’Arone.

Dés le début du roman, j’ai été attiré par l’arrivés des aliens, leurs technologies, leur façon de vivre... Ils semblent tellement parfait que ca peux être énervant J Tout au long du roman on apprend de nouvelle chose sur eux, mais toutefois pas assez. A la fin du roman j’ai été un peu frustré, j’aurais aimé un peu plus d’action, comme une rébellion, une guerre quelque chose qui donnerait envie de lire la suite. Seule la relation entre les deux caractères est mise en avant, ce qui est un peu décevant.

L’histoire est une romance entre un alien et une humaine. Enfin ce n’est pas une vrai romance belle et romantique, leur relation est mouvementé, dangereuse... personnellement je n’ai pas forcement apprécie leur relation que j’ai trouvé chaotique, violente presque malsaine. Je n’ai pas compris ce qu’Amélia trouvait à Arone. J’avais plus la sensation de le haïr même si à la fin, son point de vue m’a fait légèrement penser qu’il était peut être sensible.  Après, je peux comprendre qu’ils ne l’ont pas voulu, c’est une attirance physique fantastique, mais j’avais juste envie qu’ils se mettent ensemble ou que Arone parte. Amélia est un peu naïve, gentille, sincère, je l’ai beaucoup apprécié. Malgré le défaut de la relation, j’ai adoré suivre l’évolution d’Amélia dans cette école, dans l’évolution des relations entre les aliens et humains. Les personnages secondaires sont très appréciable, notamment Eténa qui est juste la fille parfaite, et Raphael qui est très loyale.

Pour conclure, malgré la relation que je n’ai pas trouvé très émouvante, j’ai beaucoup apprécie le roman. J’aimerai beaucoup lire la suite, et voir ce que nous réserve cette Unification. Comme par exemple, une rébellion qui pourrait rassembler encore Amélia et Arone.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Les Chroniques Books de Lou 11/10/2017 11:50

Un livre qui a l'air sympa mais j'ai toujours un peu peur des romances dans ce genre de livre...

Sheonandbooks 26/09/2017 23:27

J'ai eu du mal avec Arone dans le tome 1, son point de vue m'a fait voir les choses différemment, quant au tome 2.... il faut absolument que tu le lises.

Alys 27/09/2017 08:03

Au vu de ton commentaire je vais pas tarder a lire le 2

Tess 26/09/2017 17:38

Le souci, c'est qu'avec moi les romances sont "dures", mes personnages malmenés... même mon futur projet une romance contemporaine avec ma signature comme on dit (j'aime soulever les différences ^^) sera "frustrant" mais j'ai adoré imaginer l'histoire et l'écrire, tout comme la saga une nouveau monde. Je ne peux rien dire sans poiler, le Tome 2 est tournant décisif pour Arone qui est ce qu'il est mais... et Amélia qui a pris beaucoup d'assurance, ce sont 2 âmes sœurs, c'est une évidence, à plus forte raison pour Arone qui sait ce qu'il rate. il le sait parfaitement mais son bonheur passe après Amélia. Pour Raphaël que je n'oublie pas dans tous les tomes est dans le 3, le premier point de vue durant quelques chapitres, puis d'autres ^^ ainsi que l'égide des rebelles terriens et d'autres personnages qui font leur apparition... Par contre comme je vous dis vous allez me "détester".... ou peut-être... pas mais en tout cas accrochez-vous pour le Tome 2 ;) . En tout cas, votre critique m'expose bien que le couple Arone/Amélia est attirant... merci. Bonnes découvertes livresques ^^

Tessa 26/09/2017 17:40

le e de une nouveau monde c'est mis par inadvertance, hein.. lol

Tessa 26/09/2017 15:30

Bonjour, merci pour la lecture et chronique de ce Tome 1. Alors oui, la relation Amélia&Arone, je ne voulais pas la rendre merveilleusement enchanteresse. Ce n’était pas mon but du tout. Faut partir du principe que le peuple d'Arone a été amputé de "plusieurs" individus, ils sont donc peu nombreux comparés aux humains et je ne peux révéler sans en dire trop. Pour lui, les humains ne sont pas des êtres fiables, ils sont dangereux malgré leur existence de vie aussi fulgurante qu'un papillon de nuit (de son point de vue). D'autres ont aimés, d’autres moins et d'autres pas du tout. J'ai même une amie auteure qui la détester même si elle avait lu son point de vue en fin du Tome 1. En relisant, elle m'a avoué, en fait qu’elle comprenait mieux Arone, le sacrifice qu'il a fait (parce que de son côté s’en est un) et son comportement issu de ses sentiments pour Amélia qu’elle n’avait pas bien saisi, ou voulu. Elle l'avait pris de suite en grippe car son attitude est abominable. Et je suis ravie de donner autant d'émotions alors qu'il n'existe pas. Je me suis beaucoup investie dans cette histoire, l'air de rien mais j'ai une certaine distance avec mes personnages, sinon je ne les ferais jamais souffrir... Je ne fais pas comme on pourrait l'espérer, ce qui ne veut pas dire que je n’aime pas les fins heureuses et les personnages gentillets, agréables comme beaucoup de monde, je suppose. Encore une fois pour de ce qui est d'en savoir plus sur les aliens, les rebelles (la mise en place telle organisation ne se fait en peu de temps record, il me semble, surtout lorsque que l’environnement politique parait paisible ).. seront développés dans le Tome 2 et le 3 où sans spoiler, "on comprendra" mieux à la fin pourquoi ci pourquoi ça, les zone d'ombres. Quant à Amélia et Arone, vous prenez le risque de me détester ^^

Alys-Read 26/09/2017 16:38

Merci Tessa,
J'avoue que j'aimerai beaucoup voir ré-apparaitre le couple Amélia/ Arone :)
Il m'a quand même rester en halène jusqu’à la fin pendant ces 2 semaines de lectures.