Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Alys au pays des livres


Pour une meilleure vie, Tome 1 - Frédérique Arnould

Publié par Alys-Read sur 7 Octobre 2017, 09:40am

Catégories : #Jeunesse, #Dystopie

Pour une meilleure vie, Tome 1 - Frédérique Arnould

Résumé : Dans un monde régi par une classe de nantis. Les pauvres tentent de survivre à une politique d’oppression. Après la mort de son père, Émie, une fille de la classe inférieure, va tout perdre en se retrouvant propulsée dans ce monde de privilégiés qu’elle déteste plus que tout. Grâce à une rencontre, elle va surmonter sa haine. Elle va  apprendre à évoluer dans ce monde hostile, tout en déjouant les manipulations dont elle est constamment la cible et en découvrant son don.

Mon avis

Merci à Arnould Frédérique et simplement.pro pour cette très belle découverte dystopique. J’ai beaucoup aimé l’univers et la très belle et fluide écriture de l’auteur.

L’histoire se déroule dans un monde futuriste dystopique. Emie qui est de la casse inférieur vit dans les villages, aime sa vie dans ce milieu même si les classes supérieures les traitent comme des esclaves. On la suit dans ce monde jusqu’au jour où sa famille décide de vivre en ville, ce lieu qu’elle déteste tant. Elle rencontre toutefois des nouveaux amis, même si l’envie de retrouver son ami et amour d’avant la torture.

J’ai beaucoup aimé l’univers dystopique, les deux classes bien distinctes, riches et pauvres. Ce roman se lit d’une traite, il n’y a aucune longueur, je ne me suis pas ennuyée et j’ai aimé suivre Emie dans ces aventures. On ressent l’émotion et le dégout d’Emie quand elle se retrouve seule en ville, sans son amour d’enfance. J’ai retrouvé beaucoup de référence de roman que j’ai lu, mais le petit avantage est l’ajout du fantastique. L’histoire des magiciens m’a intrigué, on ne connait très peu de choses sur eux, j’espère que ça restera une des priorités de l’auteur, avec bien sur le détrônement des riches.  Le seul petit défaut est le manque de détail sur leur monde, le roman est un peu court, j’en voulais plus (ce qui est un avantage puisque je suis impatiente de lire le tome 2).

Niveau personnages, je n’ai pas eu de coup de cœur, mais j’ai apprécié suivre Emie dans ces aventures et rencontrer Henri, Stélios, sa famille, et même ses ennemis comme Boris. Elle à choix difficile avec ces deux garçons tout aussi bien l’un que l’autre. J’ai tout de même préfère Henri  qui à plus de caractère.  J’ai apprécié que le roman ne se tourne pas spécialement sur la vie amoureuse d’Emie et du triangle amoureux.

Pour conclure, j’ai beaucoup apprécie ce roman fantastique et dystopique. J’ai beaucoup aimé suivre l’aventure d’Emie et j’aimerai beaucoup lire la suite et découvrir ce que va nous réservé son arrivé en ville.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Les Chroniques Books de Lou 11/10/2017 11:27

Un livre que je ne connaissais pas mais qui m'intrigue beaucoup ! Merci pour la découverte :)

Fantasybooksaddict 07/10/2017 14:20

Ce livre m'intrigue !