Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Alys au pays des livres


La Bulle de Tifenn Chiquello

Publié par Alys-Read sur 1 Novembre 2017, 11:05am

Catégories : #Dystopie

 La Bulle de Tifenn Chiquello

Résumé : Alors que l'air est devenu irrespirable sur la planète, l'humanité ne doit sa survie qu'à un seul homme inventeur d'une bulle sous laquelle vit toute la population désormais. Les survivants se divisent en deux catégories : les riches, qui gagnent un salaire, et les pauvres, réduits à la condition d'esclaves. Jonas, pauvre de la classe 16, passe ses nuits à dévorer les livres dérobés à la bibliothèque, pour en apprendre davantage sur le "monde d'avant". Las des humiliations et du sadisme sans limite des riches, il ne cesse d'enfreindre le règlement. Un soir, Jonas aperçoit une étoile filante et fait un vœu : celui d'être enfin livre. Il est loin de se douter que son souhait va se réaliser bien plus vite qu'il ne l'avait imaginé... Suivez Jonas dans une aventure palpitante, au cœur d'un univers fantastique !

Mon avis :

Merci à simplement.pro et Tifenn Chiquello pour ce service de presse.  J’ai beaucoup apprécié cette lecture.

Comme à chaque fois que je lis de la dystopie, ce roman m’à captivé dès le début. On suit ce monde où les riches contrôlent une communauté enfermée dans une bulle à cause de l’air qui n’est plus respirable. Le personnage principal, Jonas, fait parti de la classe des pauvres et n’à que le choix de travailler pour les riches. Il finit par se rebellé et est rejeté de la bulle. C’est là que tout commence…

J’ai beaucoup apprécie les enchainements d’action, d’aventure. On suit principalement Jonas, mais aussi sa petite amie Pénélope, ce qui nous fait avancer dans les deux coté de l’histoire, l’un à l’extérieur, l’autre se battant pour la liberté. Tout s’enchaine très bien, je ne me suis pas ennuyé. Je n’ai pas trop envie de spoiler, mais un petit passage m’a beaucoup fait penser a  « les âmes vagabondes », c’est surement les passages que j’ai préfère. Après, c’est vrai que ça à été rapide, les dystopie sont souvent sur trois romans, et on rassemble le tout en un roman. Une entré dans la bulle et l’apprentissage de la vie dans ce monde, puis l’extérieur et le début de la rébellion, et enfin la révolte. Un dystopie un peu classique, certes, mais vraiment passionnante.

Les personnages principaux sont intéressants, ce sont des battants. J’ai moyennement aimé la relation Pénélope/Jonas, je l’ai trouvé simpliste. Après c’est vrai qu’ils se connaissent depuis tout petit, mais ça n‘a pas été assez développé.

Pour conclure, ce roman est une bonne dystopie, un peu simpliste, mais ça marche toujours pour moi. Ce final est assez triste, je ne m’attendais pas à ce dénouement. Peux être une suite sera-elle prévue ?

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

La tête dans les livres 03/11/2017 21:56

Ca a l'air sympathique même si j'avoue que j'ai l'impression d'avoir lu un peu trop de dystopies ces dernières années :)

Evy 02/11/2017 20:41

Merci pour ce partage je note bonne soirée au plaisir