Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Alys au pays des livres


Pour une meilleure vie, tome 2 de Frédérique Arnould

Publié par Alys-Read sur 8 Novembre 2017, 18:19pm

Catégories : #Dystopie

 Pour une meilleure vie, tome 2 de Frédérique Arnould

Résumé: La mission d’Émie a échoué, elle se retrouve maintenant seule aux mains de la République et ignore ce que sont devenus ses compagnons, son fiancé : Henri. Démunie, démoralisée, Boris va tout faire pour la mettre hors d’état de nuire. Mais Émie, plus forte que les manigances de son beau-père, saura remonter la pente pour ouvrir la porte à ses semblables vers la liberté.

Mon avis :

Mais quel final ! Un roman stressant, triste, drôle, émouvant, excitant, troublant…  C’est tout ce que je cherche dans une bonne dystopie.  J’ai adoré retrouvé Emie dans sa révolution. On commence l’histoire dans la ville ou Emie est fait prisonnière. J’ai été choqué des tournures des événements, la pauvre Emie en voit de toutes les couleurs… L’auteur ne ménage pas ces personnages, c’est troublant. J’ai été soulagé quand elle arrive à s’échapper après ces moments difficiles. Mais ce n’est pas fini pour elle… Avec l’aide de ces amis et sa famille, elle doit préparer la rébellion, et retirer du trône se démoniaque Boris… Il y a un petit moment un peu plus lent au milieu mais ça ne m’a pas gêné, on laisse le temps à Emie et ses proches de se remettre des accidents arrivés et ce préparer correctement à la bataille. J’ai aimé le côté encore fantastique de l’histoire, la prophétie et surtout que finalement on s’entend pas à certaines révélations. J’ai trouvé quand même les pouvoirs des filles un peu trop poussé, elles peuvent tout faire. Pourquoi ne pas se téléporter directement chez Boris avec un couteau et le tué ? Enfin il faut bien une histoire de bataille, d’émotion, de rébellion, sinon ça ne serait pas si intéressant. Concernant le dénouement final, j’ai été choqué et triste. Un mort inattendu ça marche, même si ça fini toujours par un happy ending.

Dans ce tome on découvre des nouveaux personnages et on apprend à en connaitre d’autres, comme la sœur d’Emie, son grand père et le docteur. J’aime toujours autant la relation Emie/Henri, elle à fait son choix à la fin du premier tome et on récent qu’elle l’aime. Après, il y a toujours cette tension entre elle et Stélios, qui se confirme jusqu’à la fin. Ah les garçons! dans ce roman j’ai eu une haine envers l’un et une déception envers l’autre… Stélios devient méchant (bon il a ces raisons) et faible. Henri  m’a déçu envers le comportement d’Emie, après tout ce qui lui est arrivé, il la repousse… Mais bon, cette haine disparait vite. Finalement j’apprécie les deux qui sont totalement différent.

Pour conclure, je n’ai pas du tout était déçu par le final, bien au contraire il est au dessus du premier. Plus adulte, plus d’émotions et de cruauté, ce tome et presque un coup de cœur. Merci encore à l’auteur pour cette très belle histoire, je vais certainement lire d’autres romans de cette auteur.

PS : le petit moment quand Emie parle aux habitants m’a tellement fait penser a Katniss dans Hunger Games, une héroïne qui ne voulait pas en être une ! J’adore !

Note : 18/20

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article