Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Alys au pays des livres


Heartless de Marissa Meyer

Publié par Alys-Read sur 23 Mars 2018, 19:18pm

Catégories : #Jeunesse, #Fantastique

Heartless de Marissa Meyer

Résumé : Vous êtes vous déjà demandé qui était la Reine de Coeur avant Alice aux pays des merveilles ?

La Reine de Coeur n’a pas toujours été la terrible souveraine d’Alice au pays des merveilles. Avant d’être couronnée, elle s’appelait Catherine et rêvait de devenir la plus grande pâtissière du royaume. Mais le sort a décidé de lui jouer un vilain tour : le Roi de Coeur veut absolument l’épouser et les parents de Catherine, très ambitieux, placent de gros espoirs en cette union.

Catherine, elle, veut vivre librement et aimer celui qui fait battre son coeur : Badin, le bouffon du Roi.

Malheureusement au pays des merveilles, où s’entrechoquent magie, folie et monstres, les contes n’ont pas tous une fin heureuse…

Édition Pocket jeunesse 

Sortie : octobre 2017

Mon avis :

L'histoire ce déroule dans le monde d'Alice au pays des merveilles avant que la reine de cœur devienne ce personnage froid et sans cœur (d'où le titre du roman). Catherine, alias la reine de cœur était une jeune fille pleine de vie, elle partage la passion de cuisiner avec sa servante Mary Ann, et veulent ouvrir leur pâtisserie dans le royaume. Le seule problème est qu’elle fait partie d’une grande famille et que ces parents veulent un avenir » meilleur » pour elle. Durant une fête, elle découvre que le roi de veut l’épouse, mais un groupe d’événements font que les choses ne se passe pas comme prévu. 


Le roman commence doucement avec la découverte de Cath et du royaume de cœur. J’adore l'univers du pays des merveilles, j’ai lu plusieurs romans qui sont adapté de roman de Carol Lewis et j’ai toujours trouvé les autres adaptations originales. Ce roman m’a beaucoup plu. L’auteur a développé de nouveau personnages tout en restant dans le livre original, et d’autres de films, notamment pour le Jabberwock. Il n'y a pas forcement beaucoup d'action jusqu’à la moitié du roman ce qui peux paraître un peu long notamment pour les dialogues qui peuvent paraitre inutile mais après tout c’est l’originalité du roman originale. Je me suis pas ennuyé et j’ai croqué le roman en une semaine. Le dernier tiers du roman est très bon, j’ai été énervé des choix que Cath prenait, elle aurait pu vivre tellement mieux, mais elle est généreuse et veut toujours aider ces amis.


J’ai adoré voir la relation qu’avait chaque personnage avant que la reine de cœur devienne une terreur.  L'amitié entre elle et le chat, le chapelier ( qui n’est pas fou !), ça servante… la relation avec Badin, n’était pas forcément très touchante, ils ne se connaissent pas vraiment finalement mais j’ai été touché du dénouement final. J’ai eu quand même un coup de cœur pour le chat, je l’ai trouvé drôle et compatissant, on ressent que ça le touchait ce qu’il arrive à Cath. 


Au final, c’est une très belle découverte. J’adoré cette auteur j’ai lu la saga entière des chroniques lunaires qui a été un coup de cœur, je n’ai pas été déçu de ce roman unique. J’ai hâte de découvrir une autre saga de cette auteur. 
 

NOTE : 8/10

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article