Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Alys au pays des livres


Le jeu du maître, tome 1 de James Dashner

Publié par Alys-Read sur 26 Mars 2018, 18:03pm

Catégories : #Jeunesse

Le jeu du maître, tome 1 de James Dashner

Résumé : Quand le quotidien est sans intérêt, que les rêves n'existent plus, il reste la réalité virtuelle. Comme la plupart des jeunes de son âge, Michael passe son temps sur le VirtNet, une plateforme tentaculaire à mi-chemin entre un jeu vidéo et un réseau social. Relié au serveur par des fils sensoriels, son cerveau baigne dans cet univers parallèle. Mais quand une série de suicides – bien réels, ceux-là – intervient dans le cadre du jeu, Michael et ses amis hackers doivent se rendre à l'évidence, effrayante. L'intelligence artificielle aurait-elle pris le pas sur la réalité ?

Titre original : Mortality Doctrine, book 1: The Eye of Minds 

Édition Pocket jeunesse 

sortie française : mars 2016

Mon avis : 

J'ai lu et adoré la saga du labyrinthe, donc forcément j'avais hâte de découvrir une autre saga de cet auteur. J'ai beaucoup apprécié cette lecture malgré quelques défauts qui se voit surtout dans la lecture jeunesse.

Je vais commencer par les points positifs :

- l'univers de jeu virtuelle est super intéressant et plutôt bien développé. Bien sûr j'aurais aimé plus de détails sur se monde un peu fou. J'ai lu un roman similaire qui s'appelle "la cité", avec ce même genre de jeu virtuelle ou les choses se compliquent pour les personnages principaux. Ici, Michael et ces deux acolytes sont contacté pour attrapé un hacker qui peut tuer les personnages virtuellement mais aussi réellement. Ils se retrouvent dans une aventure pleine de danger. Un vrai régale terrifiant!

- l'action y est! On se s'ennuie pas, il se passe toujours quelques choses d'horribles pour les personnage, peux être trop pour certains. De mon côté j'ai adoré, j'ai eu des frissons sur certains passages notamment durant la bataille sur le front et le passage dans le couloir des morts vivants. J'en dis pas plus, l'auteur reste dans son côté effrayant qui nous fait frissonner. 

Maintenant les points négatifs: 

- il y en a peu mais le plus important est le manque de description au niveau des personnages et des lieux. Tout est trop rapide, on enchaîne dès le début les moments d'actions, on est presque trop envahie par les scènes d'actions. On n'apprend pas grand choses sur les personnages non plus, le vie en dehors du jeu, bon je pense que se sera bien plus développé par la suite, mais même le personnage principal, on ne s'est pas grand chose. Après le final, laisse comprendre pourquoi. Même dans le jeu, on ne sait pas comment les personnages se sont rencontrer leur liens...

Bref c'est le plus gros défaut du roman, mais c'est souvent le cas dans les romans de jeunesses, ce qui ne m'a pas forcément ennuyer comme j'ai adoré le côté jeu virtuel qui m'a passionné et l'aventure des trois personnages. A découvrir !

NOTE : 7.5/10

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article