Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Alys au pays des livres


Une braise sous la cendre, tome 1 de Sabaa Tahir

Publié par Alys-Read sur 4 Avril 2018, 09:09am

Catégories : #Dystopie, #Fantastique

Une braise sous la cendre, tome 1 de Sabaa Tahir

Résumé : Je vais te dire ce que je dis à chaque esclave qui arrive à Blackcliff : la Résistance a tenté de pénétrer dans l’école un nombre incalculable de fois. Si tu travailles pour elle, si tu contactes ses membres, et même si tu y songes, je le saurai et je t’écraserai."

Autrefois l’Empire était partagé entre les Érudits, cultivés, gardiens du savoir, et les Martiaux, armée redoutable, brutale, dévouée à l’empereur. Mais les soldats ont pris le dessus, et désormais quiconque est surpris en train de lire ou d’écrire s’expose aux pires châtiments. Dans ce monde sans merci, Laia, une esclave, et Elias, un soldat d’élite, vont tout tenter pour retrouver la liberté… et sauver ceux qu’ils aiment.

Edition Pocket Jeunesse

Sortie française  : octobre 2015

Mon avis :


C'est un gros coup de cœur! J'ai tout aimé que ce soit les personnages qui sont très bien travaillée, l'intrigue principale, le côté mystérieux et fantastique, et le côté dystopie du roman.


Dans ce roman, nous suivons deux personnages qui sont très différents. L'un Elias, est un Mask, entraîner pour tuer et faire respecter l'ordre. Mais son destin ne lui convient pas et il souhaite fuir. L'autre, Laia est une Erudites, ils sont contrôle par les Martiaux qui ont le pouvoir sur la région. Les grands parents de Laia se font tuer et son frère enlevé parce qu'il détient des croquis d'armes que seul les Martiaux devrait avoir. Laia, arrive à s’échappe et se retrouve dans les tunnels pour retrouver les seules qui pourront l'aider la résistance, dont ces parents en faisaient partie. Pour faire sortir sont faire de prison, elle va devoir espionner pour la résistance et devenir une esclave pour la commandante des Masks. C'est la que l'aventure commence et que ces deux personnages très différents se rencontre.


Le monde dans lequel vivent les personnages est pleine de bonnes surprises. J’ai adoré le mélange dystopique et fantastique, avec des créatures supposé être des mythes. Les épreuves dévoilent beaucoup ce côté fantastique du roman. On ne sait que très peu de choses sur ces épreuves et l’objectif finale paraît tellement vague que ça m’a intriguer. Puis petit a petit les mystères se dévoile avec les manipulations des personnages secondaires. Seul petit défaut est ce final qui s’y un peu prévisible, je m’y attendais un peu au vainqueur de l’épreuve. J’ai beaucoup apprécié découvrir le monde de Laia, lorsque se balader en ville rencontrent les résistants. J’ai hâte d’en voir plus sur leur monde en dehors du mur de l’école des Masks.


J’ai trouver Laia un peu faible et naïve au début, je ne comprenais pas comment elle pouvait se faire manipuler par la résistance. Puis lorsqu’elle rencontre Elias tout change et la vision qu’il a d'elle est très différente. C’est une battante elle veut sauver son frère et fera tout pour le sortir de la, quitte à se faire battre ou perdre un membre au combat. Les tortures que la commandante lui fait subir mon données frissons. J’ai adoré Elias, maires le fait qu’il aurait dû partir depuis longtemps. C’est un personnage simple, fort, gentil mais qui peut être cruel pour sauver ceux qu’il aime. Une des épreuves m’a fait froid dans le dos…j’ai presque versé ma petite larme. Paf contre j’ai eu du mal avec Hel, elle est d’humeur changeante. Elle a un sacré caractère et ne se laisse pas faire. J’ai aimé ce côté ci. J’ai aussi bien apprécié Izzi et Keenan qui j’espère revoir dans les autres tomes. Le petit triangle amoureux ne m’a pas dérangé pour une fois. Ça reste simple et pas trop centre sur leur love story. Bon je pense que si l’on revoit Keenan dans le tome 2, ça va se compliquer pour leur relation.


C’est un roman a lire absolument. Je comprend tout l’engouement qu’il y a eu sur ce roman. J’ai hâte de lire la suite.

Ma note : 10/10

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article