Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Alys au pays des livres


Miss Peregrine et les enfants particuliers, tome 4 : La carte des jours de Ransom Riggs (2019)

Publié par Alys-Read sur 25 Mars 2020, 01:27am

Catégories : #Jeunesse, #Fantastique

Miss Peregrine et les enfants particuliers, tome 4 : La carte des jours de Ransom Riggs (2019)

Résumé :

Jacob Portman est de retour chez lui, en Floride, là où tout a commencé. Et cette fois, son rêve est devenu réalité : Miss Peregrine et les enfants particuliers sont à ses côtés. Ces derniers découvrent, fascinés, le monde moderne. Afin de faciliter leur intégration, Jacob est chargé de leur donner des cours de normalité. Au programme : plage, baignade, et leçons particulières.. Mais la découverte d’un mystérieux bunker dans la maison de son grand-père va tout changer. Persuadé qu’Abe lui a laissé des indices pour sauver des enfants particuliers isolés, Jacob entraîne ses amis sur les routes. C’est le début d’un jeu de piste dangereux, à travers un long périple dans l’Amérique d’aujourd’hui, territoire étrange, aux espaces parallèles peuplés de créatures d’un autre temps.

Titre original : Miss Peregrine's peculiar children, book 4: A map of days (2018)

Mon avis

Le début du roman est assez lent on retrouve Jacob avec tout ces amis qui l'on rejoint chez lui en Floride. Il a eu beaucoup de chance qu’ils arrivent, comme toujours, juste à temps avant que Jacob se retrouve en asile.  Ces parents sont très pénibles et j’ai trouvé ça triste qu’ils ne peuvent pas accepté ce qu’il est. Le retour dans la « loop » était génial,  j'ai adoré retrouver les vieux personnages du tome 3 surtout Sharon, et voir se qu'il ont fait de « Devil’s acre  ». Puis les choses deviennent vraiment intéressante et le groupe découvre les secrets de Abe. Les missions secrètes pour sauver les enfants particuliers. J’ai adoré en savoir plus sur lui et sa vie d’avant. Rencontrer H et partir à l’aventure avec mes enfants préfères, Enoch, Milliard ,Emma, Jacob et Bronwyn. Ce sont les plus âgés du groupe et ont peux penser que se sont les plus matures. Mais non, il faut qu’ils cachent et désobéissent à Miss Pérégrine, je m’y attendais tellement qu’a un moment donné ça allait mal tourné pour eux. J’adore Enoch, je le trouve drôle, j’ai été contente qu'il fasse partie du groupe pour la nouvelle mission.  Il donne de la vie au groupe, sans lui l’histoire aurait été trop plate. Ils ont tous bien évolués et grandis surtout Jacob et Emma. Je préfère les voir ensemble que séparé. J’espère que le groupe va vite se réconciliés et qu’on les retrouvera ensemble au prochain tome.
Lorsque leur aventure démarre et leur mission cela peux sembler un peu lente mais je me suis pas ennuyé,  j’ai adoré les suivre dans leur périple en remontant la côte est des USA. On rencontre plein de nouveau personnages. J'ai trouvé que chaque missions donnée par H est assez facile et rapide. Il y a pas forcément énormément d'action comparé au roman d'avant,  on ressent bien que c’est une toute nouvelle histoire, mais j'ai beaucoup aimé les suivre jusqu'à ce qui arrive à New York. La recherche de l’enfant particulier était sympa, mais j’ai trouvé bizarre le moment où il se font attrapés. Les clans, les nouveaux personnages c’était un peu confus, comme si Jacob les connaissaient déjà. Avec les explications de Pérégrine ça allait mieux et j’ai hâte de voir ce qu'il va arrive à Jacob et Noor. Qui est-elle vraiment ? Que sait H à son propos ? Pourquoi doit elle être protéger ? Les enfants vont-ils pardonnez a Jacob et reformez leur petit groupe ?

Ma Note : 7.5/10

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article