Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Alys au pays des livres


La Faucheuse, tome 1 de Neal Shusterman (2017)

Publié par Alys-Read sur 22 Avril 2020, 16:53pm

Catégories : #Jeunesse, #Dystopie, #Horreur et SF

 La Faucheuse, tome 1 de Neal Shusterman (2017)

Résumé :

Les commandements du Faucheur :
Tu tueras.
Tu tueras sans aucun parti pris, sans sectarisme et sans préméditation.
Tu accorderas une année d'immunité à la famille de ceux qui ont accepté ta venue.
Tu tueras la famille de ceux qui t'ont résisté.

Titre original : Arc of the Scythe, book 1: Scythe (2016)

Mon avis :

J’ai passé un très bon moment avec cette très belle découverte jeunesse dystopie et SF. L’univers de « la faucheuse » est très original et on est très vite entrainé dans l’action et les mystères qui l’entoure. Dans un monde futuriste ou personne ne peux mourir grâce au Thunderhead une technologie avancé qui guérie tout les maux. La population augmentaient et ils ont décidés de crée les faucheurs pour rétablir l’équilibre. Citra et Rowan, 16 ans, sont sélectionnées pour être les nouveaux faucheurs. Mais tout ne se passe pas comme prévu.

J’ai trouvé l’ambiance assez sombre. Tout le monde est anxieux à l’idée d’être fauché ou de devenir un faucheur. Et c’est bien compréhensible.  Vivre 200, 300 ans, ou plus, je n’imagine même pas avoir envie de vivre aussi longtemps, même si le monde est vaste et que je pourrais parcourir la terre entière, je pense que je commencerais a tournée en rond. Devenir un faucheur serait encore pire, ils contrôlent tout même si le Thunderhead est supposé être au contrôle, ils n’ont aucun mots à dire sur les décisions des faucheurs. Cela pourrait vite tournée au carnage. Je comprends les deux personnages qui sont complètement terrorisés à l’idée de devoir choisir qui va mourir ou non. Leurs début en temps que faucheurs est intéressant, on apprend comment ils vivent et que chaque faucheurs a sa façon de « travailler » (oui, c’est un travail comme un autre). Ils ont eu beaucoup de chance d’être pris part un bon faucheur. Puis tout dérape, et c’est la que ça devient intéressant. J’ai été happé par l’intrigue et les mystères. On passe d’un étonnement à un autre, comme toute jeunesse fantastique, l’action et les intrigues sont présente à chacune des pages. Je ne me suis pas ennuyé et j’ai aimé passer d’un personnage à l’autre et de voir leur point de vue avec deux vie et deux professeurs différents. J’ai attendu cette fin et cet affrontement dés le début du roman, et je n’ai pas été déçu. Les personnages sont très humains et leur choix final en accord avec leur caractère. J’ai hâte de lire le deuxièmes tome (en anglais encore !) et de découvre comment Rowan et Citra vont évoluer dans ce monde corrompu.

Le seul petit bémol pour moi des romans jeunesses est que les personnages ne sont pas forcement assez développés. Je ne me suis pas forcement attaché à eux, même si certaines des actions, notamment de Rowan m’ont donné des frissons et espérais une meilleur fin pour lui, je n’ai pas ressenti d’amour, de haine ou d’autre sentiments pour aucun des personnages. J’ai quand même beaucoup aimé les suivre et voir leur environnement avec les autres personnages. J’ai bien aimé l’attitude, le franc parlé et le mauvais caractère de Citra. Elle n’a pas sa langue dans sa poche, même si j’aurais aimé qu’elle nargue plus Rowan. Quand à lui, il est froid et ne montre aucun sentiment et on se doute très bien qu’il pourrait mal finir s’il est pris sous de mauvaise mains. Heureusement, il garde toute sa tête et sa plus grosse action m’a tellement satisfaite et fait légèrement sourire. J’ai surtout bien aimé les méchants dans l’histoire. C’est bizarre mais sans eux tout aurait été trop lisse et sans intérêt. J’ai un petit espoir sur le retour d’un des méchants pour la suite du roman !

« La faucheuse » aura été une très belle découverte qui ne sera pas passé loin du coup de cœur. J’ai envie d’en découvrir plus sur le Thunderhead qui est le plus intriguant, et voir comment les personnages vont se battre pour offrir un monde meilleur. J’ai hâte de commencer le tome 2 et surtout de voir ce que nous réserve Rowan, je pense qu’il sera le héros du roman.

Ma note : 8.5/10

 

 La Faucheuse, tome 1 de Neal Shusterman (2017)  La Faucheuse, tome 1 de Neal Shusterman (2017)
 La Faucheuse, tome 1 de Neal Shusterman (2017)  La Faucheuse, tome 1 de Neal Shusterman (2017)
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article