Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Alys au pays des livres


Le Prieuré de l'Oranger de Samantha Shannon (2019)

Publié par Alys-Read sur 18 Avril 2020, 16:15pm

Catégories : #Fantasy

 Le Prieuré de l'Oranger de Samantha Shannon (2019)

Résumé :

Un monde divisé. Un reinaume sans héritière. Un ancien ennemi s'éveille. La maison Berethnet règne sur l'Inys depuis près de mille ans. La reine Sabran IX qui rechigne à se marier doit absolument donner naissance à une héritière pour protéger son reinaume de la destruction, mais des assassins se rapprochent d'elle... Ead Duryan est une marginale à la cour. Servante de la reine en apparence, elle appartient à une société secrète de mages.
Sa mission est de protéger Sabran à tout prix, même si l'usage d'une magie interdite s'impose pour cela. De l'autre côté de l'Abysse, Tané s'est entraînée toute sa vie pour devenir une dragonnière et chevaucher les plus impressionnantes créatures que le monde ait connues. Elle va cependant devoir faire un choix qui pourrait bouleverser son existence. Pendant que l'Est et l'Ouest continuent de se diviser un peu plus chaque jour, les sombres forces du chaos s'éveillent d'un long sommeil...
Bientôt, l'humanité devra s'unir si elle veut survivre à la plus grande des menaces.

Titre original : The Priory of the Orange Tree (2019)

 

Mon avis :

Le prieuré de l’oranger a été une très belle découverte. Cela aurait pu être un coup de cœur, mais j’ai été un peu déçu de la fin.

L’univers est très bien exploité, il y a beaucoup de chose à se souvenir car l’on suit 4 personnages dans cette grande carte avec un totale d’une bonne trentaine de personnages assez important. Donc il faut suivre ! Et les noms des personnages peuvent être durs à retenir. J’ai été un peu perdu de temps en temps à me souvenir ce qu’avaient fait certaines personnes. J’ai beaucoup aimé suivre les aventures dans le château de l’ouest, les drames de la cour, les démons qui apparaissent, les relations amicales… Mais au bout de la moitié du roman j’avais hâte que Ead parte à l’aventure. J’ai apprécie que l’intrigue se dévoile petit à petit et que l’on apprenne plus sur la vrai histoire de ce monde bien plus loin dans le roman. Et puis enfin savoir : Pourquoi ce nom de roman ? J’aurais aimé plus de moment avec les dragons et Tané. Au final on connait très peu de chose sur les dragons et sont un peu caché en second plan. Vu la couverture je pensais qu’ils seraient plus présent.  J’ai tout de même été bien entrainé par l’aventure, le mystère et les découvertes tout au long de ces 900 pages, que j’ai lu en une semaine ! Donc oui, j’ai adoré le roman qui m’a emmener dans un monde fantaisie plein de drame, de trahison, d’amour, d’aventure, d’animaux particulier, mais malheureusement pas d’une bataille intense comme je m’y attendais. Le final a été un peu décevant, je pensais que les choses seraient plus difficiles pour eux avec un peu plus de mort. Oui, oui j’aime quand certains personnages principaux meurent !  Il y en a eu, bien sur, mais surtout un, m’a touché.

 J’ai eu un coup de cœur pour Loth et Tané dès le début. Ead m’a beaucoup plut au début. Je la voyais froide, aventureuse, guerrière, qui ferait tout pour accomplir sa mission, mais sa relation qui débute avec Sabran ne m'a pas touché. Surtout parce que je l’ai vu arrivé dès le début… Je n’ai pas beaucoup aimé Sabran, je l’ai trouvé faible, capricieuse et arrogante, une vrai reine en faite, même si ca s’améliore au fil du roman.  J’ai adoré suivre les aventures de Loth, lorsqu’il quitte Inys, ils rencontrent beaucoup de personnes sur son chemin qui lui apporte beaucoup. J’avais tellement envie d’une romance avec la futur reine de Carscaro, mais qui sait cela arrivera peut être. Loth est celui qui avance le plus dans l’intrigue, il voyage et découvre beaucoup de chose. J’ai adoré le suivre dans ces aventures.  Tané et son dragon ont été les plus émouvants, j’ai beaucoup pensé à Eragon. Je n’ai pas lu beaucoup de roman avec des dragons et j’ai envie d’en découvre des nouveaux. On découvre Tané au début dans son avancé a devenir une dragonnière. Puis plus rien, on l’a voit très peu jusqu'à ce quelle rencontre Loth. Et c’est ici qu’elle est la plus puissante ! J’ai adoré les 3 personnages principaux sauf un malheureusement, donc forcement quand c’était au tour de son histoire, seul ce qui se passait autour m’intéressait. Roos peux être assez détestable tout au long du roman, il fait de très mauvais choix parce qu’il est triste et énervé d’être exilé. Alors que bon, il avait des amis sur cette ile, il aurait pu ce faire plus apprécie et y vivre heureux. Tout ces choix m’ont agacé et son histoire d’amour passé ne m’a pas du tout ému. Dommage, peux être sa mort et rejoindre son bien aimé m’aurait plus ému qu’un happy ending pour lui.

Pour conclure, j’ai beaucoup apprécié ce roman d’aventure fantaisie, malgré cette fin trop facile à mon goût. J’ai passé un très bon moment en compagnie de ces personnages très différent. Je le conseille vivement malgré ces 900 pages, l’écriture et fluide et je l’ai lu en peu de temps. Merci le confinement !

Note : 8.5/10

 Le Prieuré de l'Oranger de Samantha Shannon (2019)  Le Prieuré de l'Oranger de Samantha Shannon (2019)  Le Prieuré de l'Oranger de Samantha Shannon (2019)
 Le Prieuré de l'Oranger de Samantha Shannon (2019)  Le Prieuré de l'Oranger de Samantha Shannon (2019)
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article