Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Alys au pays des livres


Aiden Jones, tome 1 : La Marque de Catherine Loiseau (2019)

Publié par Alys-Read sur 4 Mai 2020, 15:56pm

Catégories : #Jeunesse, #Fantastique

 Aiden Jones, tome 1 : La Marque de Catherine Loiseau (2019)

Résumé :

Londres, 1880, quelques décennies après l’invasion de la ville par des elfes, dragons et fées. Ces êtres magiques ne furent vaincus qu’au prix d’une guerre dévastatrice menée par les Magiciens du Collegium.
Aiden Jones est chasseur de critters, ces lutins, gnomes et autres pixies qui infestent encore les quartiers de Londres. Doté de pouvoirs magiques latents, il rêve d’entrer à son tour au Collegium qui forme les magiciens de la Reine Victoria.
La possibilité d’activer ses pouvoirs semble enfin à portée de main lorsqu’il apprend qu’une prime exceptionnelle sera accordée pour la capture d’un essaim de critters.
Sa quête le mène alors dans les beaux quartiers où il croise la route de Grace Fairchild, une jeune noble qui va lui proposer un pacte inattendu. Une rencontre qui le mènera peut-être plus loin encore que ce qu’il avait prévu…

Mon avis :

Aiden Jones à été une très belle découverte, pleine de rebondissement et de petits monstres un peu terrifiant (je dois l’avouer). J’ai passé un agréable moment dans un Londres dans les années Victorienne, ou les créatures fantastiques terrorisent le peuple. Je tiens à remercié l’édition Au loup pour ce partenariat avec l’aide de simplement pro. Je m'attendais a une lecture plus enfantine mais j'ai été agréablement surprise. Chapeau aussi pour la couverture qui est très jolie.

Le roman est additif, je l’ai lu d’une traite pour découvrir rapidement les secrets de cette ville et de ces créatures caché dans les égouts. Dans ce premier tome, Aiden, adolescent de 14 ans a pris la relève de son oncle décédé pour chassé les critters (lutins, gnomes, fées…) de la ville de Londres. Mais à 14 ans, ce n’est pas facile d’arrivé à payer son loyer, manger et acheter des outils surtout quand on est timide. J’ai trouvé qu’il s’en sortait plutôt très bien, et qu’il était plutôt mature pour son âge. Au début du roman, on entre dans sa routine journalière, la chasse dans les égouts, la vente de celle-ci et réussir a profité de la vie en ville, malgré le peu d'ami qu'il a(surtout des ennemis). J’ai beaucoup aimé son univers et cette survie au milieu de ce monde puant et difficile à vivre. On voit comment la vie à cette époque était difficile. Sa routine change lorsqu’il rencontre Grace, petite bourgeoise qui veut un peu de piment dans sa vie. Enfin, c’est ce que je me suis dit aussi en la découvrant. Ils chassent ensemble et apprennent à se connaitre, découvre de nouvelles choses sur les critters. On évolue au fils des saisons et on ressent que les ados grandissent et voient autres choses que ce qu’ils connaissent déjà. Le monde des critters est intriguant, j’ai aimé en savoir plus sur ces créatures et j’ai hâte de découvrir le tome 2 pour voir comment Aiden va évoluer avec ces nouveaux dons.

J’ai aimé Aiden, il est intelligent, mure pour son âge et il sait ce débrouiller seul malgré qu’il n’est pas de famille. Son objectif est très clair, rentrer a l’école et il économise pour ça. Grace est sarcastique et drôle, elle donne du piquant au roman. Au début, leur âge m’a un peu étonné mais dans les années 1800 ça ne devait choqué personne de voir des ados travailler ou même être marié a 14 ans. Ça devait être quand même être plus facile d’être un homme dans ces années là! Ils ne font pas leurs âges et leurs actions le prouvent. Leur complicité est touchante, j’espère que l’on reverra Grace par la suite, et peux être même rejoindre Aiden dans l’école !  J’ai beaucoup aimé Doreen malgré son mauvais caractère, c’est un peu la tante de Aiden, elle s'occupe et s’inquiète toujours pour lui.

J’ai beaucoup apprécié ce premier tome introductif, avec un univers riche, de l’action, des personnages attachants, des créatures mystérieuses et surtout l’envie de découvrir cette lumière étrange que ces créatures leur cachent. Ce monde a encore beaucoup à nous montré et à exploité. Ce premier tome est assez court et rapide à lire, donc n’hésitez pas !

Ma note : 8.5/10

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article