Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Alys au pays des livres


Les Fragments perdus, tome 1 de Brice Milan (2016)

Publié par Alys-Read sur 29 Mai 2020, 10:03am

Catégories : #Fantasy

 Les Fragments perdus, tome 1 de Brice Milan (2016)

Résumé :

L’armée de Morgaste assiège la capitale des Terres d’Eschizath au cœur de l’hiver. Face à cet adversaire implacable, les membres du conseil des Trente décident de dépêcher trois messagers chargés de quérir des renforts auprès du royaume mitoyen des Hisles. Mais le prince noir, en quête de mystérieux fragments, lance à leur trousse ses troupes de Maraudeurs impitoyables. L’inexpérimenté Alceste, la belle et farouche Oriana et le fidèle garde de l’Ordre, Horst, vont devoir franchir le lac Gelé, traverser la forêt d’Eslhongir et gravir les monts Dunhevar. En chemin, ils s’allieront à Ulva, la Meneuse de loups …

Mon avis :

Merci à Brice Milan pour le partage de son premier tome de la saga Les fragments perdus. J’ai passé un agréable moment plongé dans cet univers riche et plein de rebondissement.

Alceste, Oriana et Horst, les trois personnages principaux partent dans une mission quasi perdu d’avance pour sauver le monde. Ils sont très vite rejoins par une multitude de personnages plus ou moins important, mais qui peuvent reparaitre quand on s’y attend le moins. Il se passe énormément de chose dans ce premier tome, je ne me suis jamais ennuyé. Les pauvres personnages en voient de toutes les couleurs.  Ils n’ont pas le temps d’avoir des moments tranquilles à se reposé ou à profité de la vie. Entre trahisons, batailles, mystères, personnages disparu que l’on pensait mort, une avancé difficile dans Eschizath en plein hiver, un méchant qui est aussi démoniaque que Sauron, tout y est pour nous faire passé un bon moment dans cette univers fantaisie. Tout s’enchaine et tout va très vite, mais cela ne m’a pas ennuyé, je ne suis pas très fan des descriptions de bataille qui durent quinze pages. Il y a beaucoup de questions sans réponse et j’ai hâte de découvrir certains mystère surtout l’identité d’Alceste même si j’ai mes suppositions.

Les personnages sont très nombreux, on peut facilement se perdre surtout au niveau des liens familiaux. Alceste est un ado qui ne connait pas sa famille et qui se découvre des dons grâce à ma pierre. Donc, je me suis tout de suite dit qu’il faisait partie de la famille de Morgaste. Peux être son fils ? Je n’ai pas trop aimé sa relation amoureuse, qui avance trop vite à mon goût, avec Oriana. J’avais l’impression qu’il avait rien en commun et que leur âge était différent. Mais, c’est peu présent dans le roman. On a du mal aussi a voir une amitié avec les personnages, alors qu’ils passent du temps ensemble. Je compare avec le seigneur des anneaux ou leur connexion est tellement intense c’est ce qui m’a fait le plus aimé cette saga. Après, dans les Fragments perdus, les personnages sont toujours séparés et se retrouve toujours dans des situations donc leur amitié peux être très difficile. Certains personnages sont intéressant notamment Ulva et Morgaste le grand méchant, on apprend petit à petit des nouvelles informations sur eux. Le plus intriguant reste cette pierre et ces pouvoirs. Mais d’où viens t’elle ?

Pour conclure, ce premier tome plein d’action et de mystère débute bien la saga. Les personnages demandent à être encore plus développés et les mystères dévoilés. Hâte de voir comment Oriana va s’en sortir avec Morgaste. Y a-t-il un bon coté à ce sorcier ?

Ma note : 8/10

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

brice Milan 29/05/2020 17:51

Merci, Alice, pour cette chronique très bien rédigée et qui donne envie à de nouveaux lecteurs de découvrir la trilogie. Pour information, la publication au format papier du tome 2 "Les Fragments Réunis" a commencé (https://www.bookelis.com/fantastique/41443-Les-Fragments-Reunis.html). Bientôt, il sera aussi disponible via Hachette Livres (Amazon, Fnac, Cultura...). Brice