Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Alys au pays des livres


Le temps d'une étoile de Valentin Auwercx (2018)

Publié par Alys-Read sur 20 Juillet 2020, 20:31pm

Catégories : #Dystopie

 Le temps d'une étoile de Valentin Auwercx (2018)

Résumé :

Si vous ne lisez pas ce livre, s'il vous plaît, donnez-le à quelqu'un qui le fera.Je m'appelle Hélio Gargan et j'écris ce livre en 2518. Lisez-moi bien : mon présent – votre futur est bien plus horrible que ce que vous pouvez imaginer. Ici, plus tard, la vie n'a pas de saveur, la vérité est un mensonge et la liberté n'est qu'un mot. Mais si le décor est terne, la situation est pire. Notre espérance de vie ne cesse de diminuer et l'Humanité est sur le point de s'éteindre. Ce livre est un appel au secours, alors, vous qui en êtes la cause, pourrez-vous agir en conséquence ?

Mon avis :

Je remercie l’auteur Valentin Auwercx pour la découverte de son roman. J’ai beaucoup aimé l’univers qui mélange la dystopie, la SF, la poésie et philosophie.

Hélio, le personnage principale vit 500 ans plus tard dans un univers qui peux faire rêver mais qui cache beaucoup de point négatif. On découvre les faces cachées de la planète et surtout de l’humanité au fils de son histoire. Hélio est professeur d’histoire et à peu d’amis, une vie plutôt banale, suivant la routine. Mais tout va changer lorsque l’âge limite descend chaque jour, dû à une étrange lumière venue du ciel. Il rencontre une jeune femme étrange et sa vie va être chamboulée. J’ai été très prise par le coté dystopique mais le coté humain, écologique, et protection de la planète et de l’humain m’ont beaucoup plu. Ce n’est tout de même pas trop rabâché pour que l’on soit vite dégouté de l’humanité et de l’égoïsme de l’humain.

Le personnage principale Hélio est plutôt bien développé, il est très humain et aime la vie tranquille, sa routine, on s’attache très vite à lui. L’histoire d’amour ne m’a pas vraiment embarqué, tout à été très rapide mais en même temps c’est compréhensible en sachant que l’on peut mourir dans quelques jours. A partir de la moitié du roman tout devient très intense et les révélations étaient très étrange et originale. J’en dis pas plus, je vous laisse découvrir !

En Bref, j’ai beaucoup apprécie ce roman dystopique qui se lit très vite. J’aimerai beaucoup lire d’autre romans dystopique de cet auteur et découvrir d’autre univers.

Ma note : 8/10

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article