Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Alys au pays des livres


Grisha, tome 3 : L'oiseau de feu de Leigh Bardugo (2018)

Publié par Alys-Read sur 27 Septembre 2020, 16:50pm

Catégories : #Jeunesse, #Fantasy

 Grisha, tome 3 : L'oiseau de feu de Leigh Bardugo (2018)

Résumé :

"Et je devins une lame."

MANIPULATION. PARJURE. TRAQUE.

Un royaume au bord du chaos.
Un tyran sur un trône d'ombre.
Une sainte sans pouvoirs.
Sans alliés. Sans armée.
Le combat final de la lumière contre les ténèbres.

AMOUR. LOYAUTÉ. DÉLIVRANCE.

Le salut de Ravka mérite-t-il tous les sacrifices ?
Seule l'Invocatrice de lumière en décidera.

Titre original : The Grisha, book 3: Ruin and Rising (2014)

Mon avis :

Un super final pour cette saga incroyable. Ce tome est plein de rebondissement et mon pauvre cœur à été choqué. Il se déroule plein de chose très étonnante et on se demande jusqu’au bout si Alina va arriver à détruire le Darking et le Fold. Des batailles, des morts, de l’aventure, la recherche du 3ème amplificateur, mais aussi de l’amitié, de l’amour, des rires, des personnages secondaires attachants… On ne s’ennuie pas ! Le final peux être un peu rapide mais tout y est bien décrit et j’ai aimé découvrir le futur de nombreux personnages.

Alina et Mal on un début difficile avec les fanatiques, puis ils réussissent à s’échapper et leur aventure reprend. La recherche de l’amplificateur est difficile, beaucoup de choses terribles de déroulent durant leur périple. Je ne sais pas comment ils arrivent à continuer. Heureusement que les personnages secondaires sont là pour leur remonter le moral et cela apporte un peu de fraicheur au roman. J’ai adoré Zoya, Tamar et Tolya. On retrouve aussi Nikolai que j’aime toujours autant. J’aimerais le retrouver dans Six of Crows, son personnage est très intéressant et ouvert à plein de nouvelle aventure.

Attention spoiler. A lire, si vous avez fini ce tome !

Le final ne m’a pas totalement satisfaite, j’ai aimé que Mal soit le dernier amplificateur et qu’Alina perde ces pouvoirs et que c’est les Grishas qui détruisent le Fold. Par contre, j’aurais aimé que Mal reste mort. Je suis sadique oui, mais une fin un peu moins happy ending m’aurais plus. Tout fini bien pour la plupart des personnages, même si c’est vrai que j’ai eu très peur pour Nikolai, le Darkling et le Fold sont détruits et Alina et Mal se font oublier. Oui, bon, c’est trop facile. Pourquoi pas Alina fini reine au coté de Nikolai. Enfin c’était quand même une très belle fin et j’ai hâte d’en découvrir plus sur l’univers des Grishas.

Ma note : 8.5/10

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article