Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Alys au pays des livres


Briséïs, tome 1 : La Citadelle intemporelle de Tiphaine Siovel (2012)

Publié par Alys-Read sur 16 Octobre 2020, 16:57pm

Catégories : #Fantastique, #Jeunesse

 Briséïs, tome 1 : La Citadelle intemporelle de Tiphaine Siovel (2012)

Résumé :

Ses moindres gestes sont épiés.
Peut-elle vaincre seule la force ténébreuse qui a juré de la tuer ?

À dix-huit ans, Briséïs rêve d’échapper à son existence ennuyeuse de lycéenne. Quand son père physicien retrouve ses esprits après sept ans de catatonie, elle ne peut refuser l’expérience dangereuse qu’il lui propose. Mais après s’être réveillée dans une forteresse au savoir infini, choisie comme élève d’une élite secrète, Briséïs ne saurait dire si elle vit un rêve ou un cauchemar.

Piégée dans cette Citadelle oppressante, elle doit découvrir la vérité pour survivre. Mais ses actions sont surveillées et le temps lui joue des tours. Sa seule chance d’échapper à la forteresse pourrait être de rejoindre un groupe de rebelles…

Briseïs pourra-t-elle triompher de l’obscurantisme qui domine le monde ?

Mon avis :

Un premier tome étrange, intriguant, complètement fou qui m’a beaucoup fait penser à un mélange entre Alice au pays des merveilles, les 12 travaux d’Astérix, quand ils se retrouvent dans la maison des fous. J’avais le sentiment d’être comme Astérix et Obélix en arrivant à la Citadelle ! Perdue !  J’ai adoré !

L’univers est original, intriguant, plein d’énigmes. J’ai été complètement perdue je ne savais pas ou tout ça allait nous mener. Cette Citadelle est pleine de mystères et les gens à l’intérieur sont étranges. On peut s’imaginer que Briséïs allait arriver dans une école, un peu à la Harry Potter, mais le stresse des cours, des personnages rencontrés, de tout les choses étranges qui s’y déroule n’aident pas à se sentir à l’aise dans cette école.  Tout au long de l’aventure, j’avais hâte d’en apprendre plus sur ce monde, et comprendre qui sont ces angelots et pourquoi tout le monde agis bizarrement. Je n’ai pas été déçu, les révélations sont surprenantes !

Ils y a trois grandes étapes dans ce roman, la rencontre de Briséïs et la découverte et l’arrivé dans la Citadelle. Puis arrive, les cours, l’apprentissage et les découvertes sur celle-ci. Et enfin, la fuite dans le désert et les découvertes qui arrivent enfin ! Tout est très bien agencé pour ne pas en apprendre trop et avoir ce sentiment de ne rien comprendre tout au long du tome.

Briséïs est une personne calme, posé, qui réfléchis toujours avant de dire une bêtise. J’ai adoré son caractère qui est plus mature que certains personnages rencontrer qui sont plus vieux. On voit très bien son intelligence lorsqu’elle se retrouve dans des situations délicates et que le stresse monte. Il y a beaucoup de personnages dans ce tome. A l’école, de nombreux étudiants qui étudient avec Briséïs, sont plutôt intéressant, notamment Benji qui est très intriguant. Il en sait beaucoup plus que n’importe qui, c’est bien étrange qu’il n’est pas été viré de l’école. Les autres ne m’ont pas particulièrement passionné, ils ne se posent aucunes questions comme s’ils avaient eu un lavage de cerveau ! En troisième partie, ils y a encore tout un tas de personnages qui sont plus ou moins intéressant. Certains sont immatures, mais j’ai compris pourquoi plus tard.

En bref, ce roman à été incroyable, plein de mystères, d’intrigue, de magie !  J’ai hâte de lire la suite et de voir comme Briséïs va s’en sortir pour détruire la Citadelle avec l’aide de ces compagnons.

Ma note : 9/10

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article