Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Alys au pays des livres


La Voleuse des Toits de Laure Dargelos (2019)

Publié par Alys-Read sur 26 Novembre 2020, 09:47am

Catégories : #Dystopie, #Fantastique

 La Voleuse des Toits de Laure Dargelos (2019)

Résumé :

Véritables piliers de la société, les règles écarlates ont prohibé toutes formes d’expression : l’art, la littérature et la musique n’existent plus. Chaque jour, la milice multiplie les exécutions pour asseoir l’autorité du régime. Demoiselle respectable le jour et voleuse la nuit, Éléonore Herrenstein s’élève contre l’ordre établi. Elle qui espère rejoindre la rébellion et renverser le gouvernement, la voilà brusquement fiancée à l’un des hommes les plus puissants du royaume. Qui est donc Élias d’Aubrey, cet être impénétrable qui semble viser le pouvoir absolu ? Et pour quelles sombres raisons sa famille dissimule-t-elle une mystérieuse toile, peinte un demi-siècle plus tôt ? Éléonore ignore encore que sa quête l’entraînera bien plus loin qu’elle ne l’imagine. Dans un voyage au-delà du possible…

Mon avis :

Ce roman fantastique/dystopie à été une magnifique découverte pleine de magie, de mystère, d’amitié, d’amour, de questionnement, de trahison… Un roman très bien construits, ou le moindre petit détail est important et expliqué au fils du roman. L’autrice à publié un livre unique et j’espère vraiment qu’il se fera connaître.

Le début du roman peux être un peu difficile, il y a beaucoup de personnages même si on suit principalement Plume, je me suis un peu perdu dans l’histoire, mais j’ai vite été happé par la vie de Plume et ces histoires de mariage, de rébellion, de voyage dans le temps. Le roman est dense avec ces 700 pages, il y a beaucoup de détails, d’importance dans chaque action des personnages. Il faut bien suivre. Il y a trois partie dans ce roman (qui pourrait être répartie en trois tomes) : le présent et l’entré des personnages et de l’intrigue, puis le retour dans le passé et enfin la bataille finale et les révélations dans le présent. J’ai commencé à être vraiment dans l’histoire lorsque Plume rencontre Elias et qu’il la demande en mariage. Bien sûr, elle le déteste, il est arrogant et en plus fait partie de ces ennemis de la ligue, mais on se doute bien que ses sentiments vont changer. J’ai essayé de bien me souvenir de chaque détails qui m’a perturbé et me faire mes petites suppositions tout au long du roman, certaines on été fondé, notamment la vrai identité de l’Omega (même si j’ai eu des doutes après la deuxième partie). Le voyage dans le temps m’a passionné même si je l’ai trouvé un peu long, c’est là que beaucoup de personnages se révèle notamment Elias, qui à son coté bon mais aussi très mauvais. J’ai eu des moments de grand choc et tristesse. Ce roman prend aux tripes ! Et puis cette fin ! Oh ! J’ai été tellement mal après toutes ces révélations, je m’attendais à une fin horrible pour tous les personnages. L’exécution de certains personnages est très intense, toute ma motivation de finir le livre à été difficile, même si j’aime les histoires qui finissent pas toujours bien, pour ce roman j’ai été contente de la fin.

Les personnages sont super bien développés. J’ai adoré suivre Plume dans ces aventures. Elle a un gros caractère, pleine d’assurance, c’est une battante, elle cherche à faire le bien même si elle doute souvent. J’ai adoré la relation entre elle et Elias. Leur petites batailles sont tellement drôle, on voit qu’ils ont une très bonne connexion et qu’ils pourraient être de très bon amies (ou plus).  Elias à été mon coup de cœur, il m’a dégouté dans certaines de ces actions (notamment une), m’a fait rire, émus, je ne pensais qu’a lui tout au long du roman et voir comment il allait évoluer. Son coté démoniaque est tellement bien représenté, mais il à ce coté attentionné, gentil et à l’écoute. J’ai beaucoup aimé Jack et ses histoires avec Plume, il l’a protège, l’aide (même s’il demande de l’argent) et est là pour elle. Avalon, Pandore et sa troupe m’ont intrigué, ils ont un fort passé, des histoires intéressantes, j’aurais voulu en voir plus sur eux surtout à la toute fin (peux être un petit HS sur leurs passé !?).

Bref, ce roman est très complet, tout est bien développé, on est vite happé par l’histoire et les mystères que cache ce monde. Je le conseille vivement à tous les lectures de dystopie, c’est un coup de cœur pour moi !

Ma note : 9.5/10

Le site officiel : http://www.la-voleuse-des-toits.ovh/

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Fantasybooksaddict 26/11/2020 22:05

J'aimerais beaucoup le découvrir !