Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Alys au pays des livres


La reine des détestés, tome 1 : Enfer ou Paradis de Ena L. (2019)

Publié par Alys-Read sur 12 Décembre 2020, 14:48pm

Catégories : #Dystopie

 La reine des détestés, tome 1 : Enfer ou Paradis de Ena L. (2019)

Résumé :

An 3548. Le dérèglement climatique et les guerres atomiques ont réduit le Monde à un territoire, celui de l’ancienne Europe, désormais partagé en douze royaumes prospères.

Afin d’échapper à une vie de solitude et de drames, Hannah prend la décision difficile de quitter la zone libre et sauvage où elle a toujours vécu, pour la sécurité des murs du royaume d’Olayan. Elle sait qu’en entrant, elle deviendra esclave, comme tous les Blancs. En revanche, elle n’imagine pas que la rareté de son apparence, trop pure, fera d’elle l’esclave la plus détestée du royaume, ni qu’elle la conduira au palais, au service de la famille royale.
Rien ne prédestinait Hannah, alias numéro 83-737, esclave illettrée, sauvage, considérée comme la laideur à l’état brut, et le prince Yash bin Saleh al Talal, chef de guerre sanguinaire, héros des douze royaumes, fantasme de toutes les femmes, à se rencontrer. Mais parfois, le destin est joueur… et cruel. Car Yash n’est pas un prince de conte de fées, et Hannah ne sera jamais l’héroïne idéale.

Mon avis :

J’ai beaucoup aimé ce roman qui mélange dystopie et romance. Il ne faut pas être choqué, il y a beaucoup de violence, de sexe, d’humiliation, de choses qui peuvent perturber. Âmes sensibles s’abstenir !

J’ai été happé par ce monde dystopique qui se déroule dans 3500 ans. La planète à mal fini et les blancs sont devenus esclaves ou doivent survivre à l’extérieur des dômes qui protègent les habitants. Hannah qui à vécu 18 ans à l’extérieur, est blonde aux yeux bleus. Après avoir perdu sa famille, ces amis elle décide de trouver une ville et de devenir esclave pour survivre. Elle se retrouve à servir au palais au milieu d’autres esclaves. Mais tout ne se passe pas comme elle l’espérait. Entre la violence des autres esclaves, l’humiliation de ces maitres, et son mauvais caractère, elle se met beaucoup de gens à dos. Heureusement quelques amis sont là pour l’aider. C’est assez violent, la condition des esclaves est difficile mais surtout comment ils se comportent entre eux est horrible. On découvre en 2/3 pages qu’un personnage que l’on pensait devenir important et ami avec Hannah meurt ou disparait. L’histoire évolue petit à petit, on découvre d’autres royaumes, d’autres façon de vivre et on espère une fin heureuse pour les personnages. L’épilogue annonce un deuxième tome vraiment intéressant ! J’ai hâte de découvrir la façon d’on les royaumes vont accepter la fin de l’esclavagisme.

La vie de Hannah au début du roman est intense mais elle va le devenir plus encore. Elle va commencer une relation difficile avec un prince pas du tout adapté pour elle. Avec sa répartie, son caractère bien trempé mais qui cache beaucoup de sensibilité, elle arrive très bien à s’adapter et survivre à chaque terrible chose qui lui arrive. Et, il y en a beaucoup ! On suit aussi le prince Yash qui est sans cœur, violent, tue tout ce qui bouge. Je l’ai quand même bien aimé, malgré tout ces défauts. La relation qu’il débute avec Hannah est un peu bizarre au début, je l’ai pas trouvé saine. La pauvre n’a pas le choix… Mais, elle tombe très vite amoureuse de lui et leur relation est très… sexuelle…  il ne faut pas être choqué. Je n’ai pas trouvé de lien entre eux au début de leur relation, je n’ai pas trouvé ce qu’Hannah aimait tant chez lui. Puis, ils discutent, apprennent à se connaitre. J’ai fini par aimer leur relation chaotique surtout grâce au changement d'attitude de Yash. Et ce n’était pas gagner pour lui.

Il y a aussi d’autre personnages très intéressant notamment Lukas qui (j’espère) sera présent dans le tome 2 et aura un fin heureuse. J’ai adoré Madi qui m’a beaucoup fait sourire, elle est pleine de vie et n’a peur de rien.

Bref, j’ai adoré ce roman, l’univers dystopique m’a prise aux tripes et j’ai hâte de lire la suite et découvrir comment le nouveau roi et la nouvelle reine vont s’en sortir dans ce monde en guerre.

Ma note : 9/10

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article