Résumé :
Inès, 12 ans, est le genre à castagner ceux qui cherchent des embrouilles à son frère, Tristan, autiste de 16 ans. Tristan lui, est plutôt du genre à regarder des deux côtés avant de traverser. Mais ce jour-là, il ne parvient pas à retenir sa sœur qui, courant après son chien... ... bascule dans un univers parallèle. Bordeterre. C'est le nom de cette ville, perchée sur une faille entre deux plans de réalité. On y croise des gamins qui chantent pour faire tourner un moulin, des châtelains qui pêchent des cailloux... et des créatures étranges. Inès, par nature, est ravie. Elle explore, renifle le derrière de Bordeterre avec une joie souveraine, comme le chien qu'elle a suivi. Tristan est plus inquiet : il y a quelque chose de pourri dans cette ville.
Mon avis :
Quel claque ! Depuis Briséïs, je n’ai pas eu de coup de cœur, et le voici avec Bordeterre et cet univers complètement fou, décalé, plein d’aventure, de magie et de rebondissement !
Inès (12 ans) et Tristan (15 ans) vivent dans notre monde et se retrouvent plonger dans un autre univers parallèle ou les gens ne peuvent plus en sortir et ça depuis des générations. Ils vont devoir apprendre à survivre dans ce monde contrôlé par des personnes qui se prennent pour des rois, et surtout se souvenir de leur vie d’avant. Il y a un petit coté dystopique qui m’a forcement beaucoup plu, d'un coté une ville royale, heureuse, qui contrôle tout et de l’autre une population qui vie dans la misère, travail comme des malades pour survivre. En plus de la dystopie, il a un coté intriguant et magique, ou l’on se perd dans cette autre univers. Pourquoi personne ne peux chanter ? Quelle sont les effets du Chant sur le monde ? Que cache le lac ? Petit à petit les mystères se dévoilent et j’ai été embarqué dans ce monde incroyable avec des personnages haut en couleur. Au début, j’ai été un peu perturbé par l’écriture, l’auteure est déjanté, sa façon d’écrire est différente des autres livres que j’ai lu, et j’ai adoré ça.
Tout s’enchaine très bien, les liens entre les nombreux personnages que l’on suit se rassemblent et cela devient très intéressant dès les 50 premières pages. Inès et Tristan sont des gamins intriguant, ils sont très proches mais très vite séparer et ils avancent très bien seuls. Grâce à eux deux, on rencontre d’autres personnages qui ont été un coup de cœur. Notamment Adelphe, qui est le plus intriguant et intéressant au niveau de son évolution. J’ai aimé principalement le suivre, malgré le fait qu’il m’est dégouté au début, il devient un personnage très attachant, qui n’a pas choisi sont destin. J’ai beaucoup aimé Alma, qui est une battante et fera tout pour sauver son peuple. Aissa m’a aussi beaucoup intrigué, son passé et sa vie au château son intéressante.
Bref, j’ai adoré ce roman qui à été un coup de cœur ! Je l’ai dévoré, la fin m’a donné des frissons (et attristé), et même si je me doute qu’il n’y aura pas de suite, j’en espère une de tout cœur !
ma note : 9.5/10
Commenter cet article