Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Alys au pays des livres


Les décharnés : Une lueur au crépuscule de Paul Clément (2015)

Publié par Alys-Read sur 21 Mars 2021, 15:59pm

Catégories : #Horreur et SF

 Les décharnés : Une lueur au crépuscule de Paul Clément (2015)

Résumé :

Une journée de juin comme une autre en Provence. Blessé à la cheville, Patrick, un agriculteur de la région, asocial et vieillissant, ne souhaite qu'une chose : se remettre au plus vite pour retrouver la monotonie de sa vie, rythmée par un travail acharné. Mais le monde bascule dans l'horreur lorsque les automobilistes, coincés dans un embouteillage non loin de chez lui, se transforment soudain en fous assoiffés de sang... de sang humain. S'il veut survivre, Patrick doit non seulement faire face à ces démons qui frappent à sa porte mais aussi à ceux, plus sournois, qui l'assaillent intérieurement. Et si cette petite fille, qu'il prend sous son aile, parvenait à le ramener, lui, vieux loup solitaire, dans le monde des vivants ?

Mon avis :

Merci à l’auteur pour le partage de son roman. J’ai lu peu de romans sur les zombies, j’avais adoré « la forêt des damnés » qui à été un coup de cœur grâce à son coté dystopique. J’ai bien aimé « Les décharnés » qui m’a beaucoup fait penser au début de la série Walking Dead, qui est principalement de la survie parmi un monde détruit.

Dans ce roman, on suit Patrick, un fermier d’une soixantaine d’année, aigri, sans attache, sans famille, qui vie seul dans sa ferme. L’attaque de zombie arrive en face de chez lui et il n’a d’autre choix que de survivre. Il sauve une petite fille de 8 ans d’une mort certaine et commence à s’attache à elle.

J’ai apprécié le début, le coté ronchon du personnage et son attachement par la suite pour Emma m’a beaucoup touché. La première partie est peux être un peu longue, le duo restent enfermer dans la ferme, leurs vie est un peu routinière jusqu’à ce qu’ils décident de partir en ville pour retrouver la famille d’Emma. Ils vont à l’école d’Emma ou ils retrouvent des survivants, mais tout ne se passe pas comme ils l’espéraient. L’aventure, les tensions dans le groupe, la recherche de vivres, le groupe doit tout faire pour survivre. Mais comme dans toutes attaques zombies, il y a des personnes qui veulent être aux commandes. Patrick veut tout faire pour être à l’aise avec les gens, les aidés, mais les choix des autres sont pas exemplaire. Tout est très intense, la mort de certains personnages, les attaques constantes, le stresse des personnages. J’ai aimé l’histoire en générale malgré le fait qu’il n’y est pas forcement de réponse à beaucoup de questions. C’est peux être un peu trop répétitif et j’aurais aimé qu’on en sache plus sur ce qu’il s’est passé sur Terre. La fin est triste mais c’est une belle conclusion sur la vie de Patrick.

Un roman agréable à lire sur une histoire de survivant dans un monde envahis par les zombies. J’ai apprécié l’histoire malgré un manque d’objectif pour les personnages. J’ai beaucoup aimé la plume de l’auteur, j’aimerais en lire d’avantage sur lui.

ma note : 7.5/10

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Paul CLEMENT 22/03/2021 09:50

Merci beaucoup pour cette critique, il est vrai que nous sommes dans du post-apo classique entièrement tourné sur la survie et les personnages. C'est en effet ce qui déplaît parfois, ne pas savoir ce qui a mené aux événements qui sont décrits et ne pas voir de "super" mission apparaître au cours du récit, mais je suis heureux de voir que mon duo te personnage t'a plu :) De belles lectures ! Paul