Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Alys au pays des livres


Mers mortes de Aurélie Wellenstein (2019)

Publié par Alys-Read sur 28 Mars 2021, 18:11pm

Catégories : #Fantastique

 Mers mortes de Aurélie Wellenstein (2019)

Résumé :

Les humains ont massacré les mers et les océans. L’eau s’est évaporée ; les animaux sont morts. Quelques années plus tard, les mers et les océans reviennent. Ils déferlent sur le monde sous la forme de marées fantômes et déplacent des vagues de poissons spectraux, tous avides de vengeance. Les fantômes arrachent leurs âmes aux hommes et les dévorent. Bientôt, les humains eux aussi seront éteints… Leur dernier rempart face à la mort : les exorcistes. Caste indispensable à l’humanité, les exorcistes sont bien entendu très convoités. L’un d’eux, Oural, va se faire kidnapper par une bande de pirates qui navigue sur les mers mortes à bord d’un bateau fantôme. Voilà notre héros embarqué de force dans une quête sanglante et obligé, tôt ou tard, de se salir les mains…

Mon avis :

Ma sœur m’a parlé de ce roman et la couverture et le résumé m’ont tout de suite intrigué. J’adore l’océan, les animaux, la nature, la planète en générale, et écrire un roman sur l’absence d’océan et la vengeance de celle-ci m’a tout de suite passionné.

Le début du roman est super additif, le monde dans lequel vie Oural est triste, la population n’est plus unifié et essaye de survivre aux attaques de l’océan et des animaux par des vagues qui arrivent sans prévenir. Oural est un exorciste et arrive à contrôler et détruire les esprits des animaux morts. C’est très sombre. J’ai été très prise et attaché par l’océan et les animaux, et non pas par les humains, comme si la planète se vengeait de ce qu’elle à vécu. Puis Oural se fait kidnappé par le capitaine Bengale sur un bateau fantôme, pour une mission des plus étranges. L’aventure commence bercé par les vagues qui entrainent le bateau et son équipage au nord. J’ai été entrainé très rapidement par l’aventure, j’avais envie d’en savoir plus sur ce qui est arrivé, comment ils allaient pouvoir remédier à tout ça. Les rêves d’Oural sur la cruauté des animaux m’ont beaucoup touchés, j’aurais aimé que se soit un peu plus poussé écologie, mais ça aurait été peux être un peu trop lourd sur le coté fantastique. Le petit défaut est que j’ai trouvé le roman un peu répétitif entre les vagues, l’avancer tout doucement vers le nord, la connaissance de l’équipage. L’objectif d’Oural d’aller dans le centre de la vague, là ou les esprits sortent auraient été peux être plus intéressant pour moi que l’histoire de Bengale qui m’a au final pas autant passionnée. La fin est assez triste mais je l’ai trouvé plutôt belle et cela termine très bien le roman et l’histoire des personnages.

Il n’y a pas beaucoup de personnages, Oural est plutôt effacé et peux être un peu agaçant quelquefois, j’ai aimé sa relation avec Trellia, le dauphin. J’aurais aimé revoir Sélène que j’ai trouvé intéressante. J’ai aimé Bengale et son coté badass, jusqu’à ce qu’il devienne trop gentil et trop attaché à Oural.

Un roman originale, qui fait réfléchir et qui m’a passionné jusqu’à la fin. J’aimerais beaucoup découvrir d’autres romans de cette auteure.  

Ma note : 8/10

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article