Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Alys au pays des livres


Les larmes de Jundur, tome 1 : Voyageuse de Noémie Delpra

Publié par Alys-Read sur 4 Avril 2021, 09:40am

Catégories : #Fantastique, #Jeunesse

 Les larmes de Jundur, tome 1 : Voyageuse de Noémie Delpra

Résumé :

Qui était son père ? Pourquoi sa mère refuse-t-elle de parler de lui ? Obsédée par ces questions, Lyvia ne se sent pas à sa place au lycée, parmi les jeunes de son âge. Le jour où sa mère se résout finalement à lui dévoiler un infime morceau de son identité, c'est un torrent d'événements qui entraîne Lyvia dans un monde, un conflit et un destin qu'elle n'aurait jamais soupçonnés. Sur les terres d'Héliosis frappées par une mystérieuse Noirceur, des compagnons comme le jeune soldat Evan ou Kalaan le Voyageur lui font prendre conscience de sa place et du rôle qu'elle pourrait jouer... Mais comment distinguer les alliés des ennemis, quand elle peine à reconnaître sa propre mère ? Prise au piège dans les sombres marécages du lac Katel, Lyvia comprendra que le premier ennemi à affronter, c’est elle-même.

Mon avis :

Un premier tome qui met dans l’ambiance ! J’ai adoré l’univers qui m’a fait remonter dans le temps avec la saga Ewilan (ma préférée), il y a tous ce que j’aime, des mondes parallèles, des personnages attachants, une aventure intense, de l’action, des rebondissements, des batailles et un apprentissage du nouveau monde, Héliosis, de la faune et des mœurs. Un beau coup de cœur !

L’histoire débute dans notre monde ou Lyvia, jeune fille de 16 ans, a une vie plutôt banale. Jusqu'à ce qu’elle passe à travers un miroir (et devient une Voyageuse) et se retrouve dans un autre monde alors qu’elle aimerait seulement avoir des réponses sur l’identité de son père (j’ai déjà m’a petite idée de son identité). Elle va apprendre à découvrir ce monde incroyable que sa mère lui à caché depuis toujours. Mais veut-elle devenir une Voyageuse et sauvé le monde ?

On ne s’attarde pas trop sur la vie de Lyvia sur Terre, et c’est très bien. On s’attache pas trop à sa vie plutôt banale et ennuyante, juste à son ami Liam que j’espère revoir par la suite (et peux être la suivre dans ces aventures). On plonge très rapidement dans Héliosis et rencontre des personnages intéressants et plein de profondeur notamment Evan. Lyvia va devoir apprendre à faire confiance aux bonnes personnes et suivre son instinct pour être l’Élue que tout le monde cherche. Ce ne sera pas facile, entre un roi fou, des ennemis qui veulent l’utilisée et son envie de retrouver une vie simple, elle va devoir écouté son cœur. Le monde dans lequel elle plonge est peuplé de créatures extraordinaires, j’ai ressentis l’amour que l’autrice porte pour les animaux et la nature. Étant une cavalière, j’ai adoré la connexion entre Lyvia et son cheval. Lorsqu’elle sort son petit ocarina, cela m’a fait sourire et fait penser à Zelda et la belle Epona. C’était parfait ! L’aventure évolue rapidement, je me suis pas ennuyé, on apprend aussi à connaitre les personnages et à en découvrir d’autres qui sont tout autant fascinant (Kalaan). J’ai hâte de lire la suite, car ce final est juste impossible et triste…

Lyvia est un personnage plutôt agréable, elle ne veut pas accepter son statue de Voyageur, et aimerait retourner dans son monde. Elle va beaucoup évoluer au fil du roman et va devenir une aventurière et une guerrière, malgré les choix difficiles qu’elle va devoir faire. J’ai eu un coup de cœur pour Evan. Il est mystérieux, à eu une vie difficile et peux être un peu étrange, mais il est attachant. Il prend très à cœur sa mission de protégé Lyvia, et leur amitié et amour se développent et est totalement justifié. Ils passent beaucoup de temps ensemble et apprennent à se connaitre. J’ai aimé ces petits passages d’amitié, d’humour entre eux. Ils passent du  temps à voyager dans Héliosis, leurs trajets peuvent prendre des mois ce qui renforcent les liens. Kalaan les rejoints et ce trio à été parfait. Il est le prof de Lyvia et c’est à ce moment que l’on découvre, les pouvoirs et les aptitudes de la jeune fille. Kalaan à beaucoup d’humour et très attentifs. Lorsqu’il arrive à la planque des Voyageurs avec Lyvia, on découvre plein de nouveaux personnages, notamment les nouveaux amis de Lyvia qui apportent beaucoup de frais à l’histoire. L’apprentissage en communauté, les liens entre eux évoluent, j’espère les revoir.

Bref, j’ai adoré ce roman, le bataille finale à été parfaite et j’ai hâte de retrouvé Lyvia et ses amis, et savoir qui est le père de Lyvia. A lire !!

Ma note : 9/10

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article