Aliss - Patrick Senécal

Publié le par Alys-Read

http://9d.img.v4.skyrock.net/9d6/alys-read/pics/3035984601_1_3_6PAmk7iR.jpgRésumé :

Alice, une jeune fille curieuse, délurée, fonceuse et intelligente de Brossard. À dix-huit ans, poussée par son besoin d'affirmation de soi, elle décide qu'il est temps de quitter le cégep et le cocon familial pour aller vivre sa vie là où tout est possible, c'est-à-dire dans la métropole.
À la suite d'une rencontre fortuite dans le métro, Alice aboutit dans un quartier dont elle n'a jamais entendu parler et où les gens sont extrêmement bizarres. Mais c'est normal, non ? Elle est à Montréal et dans toute grande ville qui se respecte, il y a plein d'excentriques, comme Charles ou Verrue, d'illuminés, comme Andromaque ou Chess, et d'êtres encore plus inquiétants, comme Bone et Chair...
Alice s'installe donc et mord à pleines dents dans la vie, prête à tout pour se tailler une place. Or, elle ne peut savoir que là où elle a élu domicile, l'expression être « prêt à tout » revêt un sens très particulier...
 
Poche: 532 pages
Editeur : Editions Alire
 
Mon avis :
Une version d'Alice au pays des merveilles très glauque. Il y a beaucoup de violence, du sang, du sexe, des personnages assez terrifiants... Je le conseil pas aux plus jeunes, certaines scènes peuvent choquer notamment la scène au château avec la Reine Rouge, qui est trop détaillé à mon goût.
J'ai trouvé l'histoire vraiment originale, j'ai vraiment aimé la révélation finale, lors du tribunal, sur la fameuse question qu'Aliss recherche tout au long du roman. Au fond, le roman est très philosophique, il y a beaucoup de citation de livres, notamment Nietzsche qui est présent tout au long du roman. Certains passages font réfléchir.
 Après, j'ai adoré retrouvé les personnages du conte, comme le lapin blanc, la reine, le chapelier (qui est le plus terrifiant), le chat (que j'ai apprécie), la duchesse et son bébé, la chenille, les jumeaux... tout les personnages sont présenté d'une façon différente.  
L'histoire est vraiment étonnante, je m'attendais pas à certaines situation, notamment les passages de débauche d'Aliss a la boite d'Andromaque, et surtout les secrets des personnages, comme Charles, Chess et Mme Letndre.
Donc au final, j'ai beaucoup apprécié cette lecture, même si certains passages sont trop détaillés, j'ai bien aimé l'histoire qui est très originale.
 

Ma note : 7.5/10

très bon momen

Publié dans Horreur et SF

Commenter cet article