Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Alys au pays des livres

Blog de lecture sur ma passion le fantastique, la fantasy, la dystopie, la bit-lit...

Alys au pays des livres

Divergent, Tome 1 - Veronica Roth

http://9d.img.v4.skyrock.net/9d6/alys-read/pics/3037094855_1_3_zhsX7Uoi.jpgRésumé :

Dans un monde post-apocalyptique, la société est divisée en 5 factions. A16 ans, Béatrice issue de la faction des Altruistes doit choisir sa nouvelle appartenance, pour la vie ! Cas rarissime, ses tests d'évaluation lui donnent le choix : elle est divergente... Elle doit cacher ce secret, susceptible de la mettre en danger de mort...
 
Broché : 444 pages
Editeur : Fernand Nathan
 
Mon avis :
Divergent est une superbe lecture, comme je m'y attendais tant ! Il y a tout ce que j'aime dans un roman fantastique, de l'action, du suspense, des personnages attachants, une intrigue et une histoire différente des autres romans.

Au début, je n'ai pas trop accroché à l'histoire, j'ai eu du mal à rentrer dedans et le style d'écriture m'a paru spécial, puis lorsque Tris a fait son choix de faction, je me suis habitué a l'écriture et à l'histoire. Tous les passages des entrainements des personnages m'ont vraiment plu, notamment les simulations. Mais ce que j'ai le plus aimé ce sont les rebondissements tout au long de l'aventure, je ne m'attendais pas à certains situations, notamment les accidents de certains personnages importants. Concernant l'histoire des factions, j'ai trouvé l'idée très originale et j'aime le fait que l'histoire se déroule dans un futur proche. Par contre j'aurais aimé plus d'explication sur chaque factions, notamment les Fraternels (d'ailleurs je ne me souvenais plus du nom de cette faction). Pour la fin du roman, je suis plutôt satisfaite de la tournure des évènements, je m'attendais pas a voir autant de personnages qui disparaissent, mais cela me convient, et ça ouvre plus de perspective pour le prochain roman.
Le seul petit défaut de l'auteure, ce sont les descriptions. J'ai eu du mal a imaginé certaines situations ou lieux, comme la scène de la roue et l'endroit ou vive les Audacieux qui est très spécial.

Au niveau personnages, j'ai beaucoup apprécie Tris pour son caractère et sa relation avec Quatre. Au final j'ai trouvé que l'on n'apprenait pas beaucoup de chose sur Tris, c'est une fille un peu banal mais que j'ai tout de suite apprécie. J'ai d'avantage aimé les amis de Tris, comme Christina et Will, qui sont plein de vie. Mais mon coup de cœur va à Quatre, que j'ai aimé connaitre d'avantage au fils de l'histoire. J'aime bien aussi le personnage de Caleb, qu'on ne voit pas beaucoup, mais qui, je pense, va être bien plus présent dans le livre suivant. Les ennemis de Tris m'ont aussi bien plu, notamment Peter, qui a mis beaucoup d'action dans l'histoire.

En bref, j'ai beaucoup apprécie cette lecture, malgré quelques petits défauts, j'ai adoré me plonger dans ce monde, et j'ai hâte de lire le tome suivant. J'aime de plus en plus la dystopie, et j'ai vraiment envie de lire d'autres romans de ce genre.

Je voudrais remercie Karine du forum "Club de Lecture" et les éditions Nathan pour ce partenariat.
 
Ma note : 9/10
coupdecoeur

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Babynoux 29/11/2011 11:02


dans ma PAL, je vais le lir e en Janvier, et oui honte à moi je ne l'ai pas lu pour sa sortie xD

Luna 26/11/2011 14:43


Un réel coup de coeur pour moi !