Divergente tome 2 : Insurgent - Veronica Roth

Publié le par Alys-Read

http://www.livraddict.com/covers/85/85941/couv75794868.jpgrésumé

Le monde de Tris a volé en éclats. La guerre a dressé entre elles les factions qui régissent la société, elle a tué ses parents et fait de ses amis des tueurs.
Tris est rongée par le chagrin et la culpabilité.
Mais elle est Divergente. Plus que tout autre, elle doit choisir son camp et se battre pour sauver ce qui peut encore l'être...

 


Editions Nathan (2012)

463 pages


avis

 

Un coup de cœur de plus pour ce roman dystopie ! Après avoir entendu plus d’un an pour lire ce deuxième tome, je ne suis pas déçu. On passe de surprise en surprise, j’ai été très étonné de la tournure des événements. Le seul hic est qu’il n’y a pas de résumé du premier tome au début. J’étais complètement perdu entre les personnages. Merci internet pour le gros résumé du tome 1.


J’étais très surprise que l’histoire soit aussi sombre et stressante. Comme dans le premier, beaucoup de personnages que j’aime meurent. C’est très perturbant, mais en même ça parait tellement réaliste que ça pousse à en lire d’avantage. J’étais tout retournée a la fin du roman par toutes ces révélations.


Dans ce roman, Tris et ces amis doivent faire un choix difficile. Rejoindre des Erudits qui contrôlent toute leur cité ou les autres castes qui veulent se battre et retrouver la vie d’avant. Mais ce n’est pas aussi simple, les accidents perturbent leurs routes.  Tris est encore manipuler, elle essaye de découvrir la vérité même si elle doit blesser ces amis pour cela.


Il y a pas tellement d’action excepté a la fin, mais les complots et mystères sur les factions sont très intéressantes, du coup je ne me suis pas du tout ennuyé. Certains passages m’ont mis la larme à l’œil, les personnages sont tellement secoués que ça nous perturbe aussi.


Tris qui était forte et déterminé dans le tome 1 est perdue et imprudente dans ce tome. Elle m’à beaucoup touché, ces épreuves passés l’ont affaiblie, elle a fait certains choix difficiles, perdu et tuer des amis mais au final elle reste une battante. Elle m’à tout de même choqué et énervé à faire des choix dangereux, mais elle reste un personnage que j’adore.


Tobias (alias Quatre) est toujours déterminé à ce battre malgré que son père le rendre plus faible. J’aime beaucoup son passé, et c’était intéressant dans apprendre plus sur ces parents. Le couple Tris/Tobias me plait beaucoup. Ils sont toujours en désaccord, ne se disent pas tout, mais ils sont très touchant.


J’ai surtout apprécié les personnages secondaires. Uriah, Marlene, Lynn… et même Peter. Leurs actions, leurs caractères m’ont beaucoup touché.


Je vous conseille cette saga. Ce deuxième tome est bien plus oppressant que le premier, la lecture est fluide et les personnages touchants et étonnants. J’ai hâte d’avoir le tome 3 entre mes mains !

 


note-copie-1 :5/5

coupdecoeur

Publié dans Dystopie

Commenter cet article

o-read-or-dead-o 12/04/2013 11:41


Celui la il faut que je l'achète

o-read-or-dead-o 14/02/2013 14:03


Grr il faut absolument que je l'achète

toute-la-lecture-de-sev 10/02/2013 20:26


je vais lire le tome 1

Splendide-books 08/02/2013 19:14


une série qui je pense pourrais me tenter :) Elle m'a l'air vraiment génial ^^

prefer-books 08/02/2013 16:12


J'ai les deux premiers tomes dans ma liseuse, il faut que je les lise ^^