Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Alys au pays des livres

Blog de lecture sur ma passion le fantastique, la fantasy, la dystopie, la bit-lit...

Alys au pays des livres

Fedeylins, tome 1 : Les Rives du monde - Nadia Coste

http://www.livraddict.com/covers/35/35020/couv23219818.jpgrésumé 

Comme tous les fedeylins, petits êtres ailés vivant au bord d'une mare qui constitue leur monde, Cahyl éclot sur un nénuphar. Comme tous les fedeylins, il doit braver la noyade et de dangereux poissons avant d'atteindre le rivage. Comme tous les survivants de cette première épreuve, Cahyl se présente devant les Pères Fondateurs, avide de connaître la caste choisie pour lui et l'avenir tout tracé qui l'attend.
Mais Cahyl est différent : il lui manque la marque qui le lierait à son destin. Son existence même fait trembler les bases de sa société et cela, tout le monde n'est pas prêt à l'accepter.

 


Editions Gründ (Romans) (2011)

 

417 pages

 


avis

Cela  faisait longtemps que ce livre me faisait de l’œil. La couverture est superbe et le résumé est très tentant. Un roman fantasy jeunesse comme j’aime lire. Autant dire que je n’ai pas été déçu !

 

 

Je commence par le défaut du roman, c’est la lenteur. Il n’y a pas  d’action, on apprend à découvrir le peuple de Cahyl, leurs coutumes, et l’intégration de Cahyl parmi eux. Toutefois, j’ai beaucoup apprécie d’être totalement plonger dans leur peuple, je me sentais fedeylin, tant leur vie est développé.  Rien ne nous est caché.

Les années passes et on évolue avec Cahyl, on découvre des nouvelles activités, des nouvelles coutumes. Et au final, il se passe plus de 10 ans a la fin du roman. Ca peut perturber, mais je trouve intéressant de faire un roman sur la jeunesse de Cahyl et de découvrir qui il est, puis par la suite de rentrer totalement dans l’intrigue.  Tous ces lieux, ces histoires racontées aux Fedeylins, m’ont beaucoup plu. La façon dont ils vivent, c’est très poétique et écologique. J’aime beaucoup.

 

Les points positifs du roman sont les personnages ! L’auteur a beaucoup travaillé, on ne peut qu’apprécie Cahyl et Glark. Ils ont des difficultés à être accepter dans leurs peuple, et c’est ce qui les rapprochent. On est très vite pris par leur tristesse, leur sentiment de rejet. Les autres personnages sont aussi très intéressant, notamment les Pères et la mère de Cahyl qui m’intrigue beaucoup.

 

Au final, j’ai adoré cette lecture. Même si l’histoire tire en longueur, j’ai adoré l’univers de l’auteur. C’est très agréable de lire un roman aussi bien écrit et aussi beau. J’ai très envie de lire la suite, surtout après ce final qui promet de l’action.

 


note-copie-1: 8.5/10

j'ai adoré

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Cinéma - Musiques - Bouquins 03/12/2012 09:26


J'ai lu le résumé et cette lecture ne m'attire pas vraiment malgré ta bonne note

o-read-or-dead-o 28/11/2012 13:35


Je ne suis pas fan de fantasy mais celui-ci me tente beaucoup

lindsay 25/11/2012 23:06


Je ne connais pas ce livre mais il ne tente pas beaucoup même si ton avis est assez positif...

Flocon-des-livres 25/11/2012 16:25


Je ne connais pas du tout ! 

Splendide-books 25/11/2012 16:24


Il ne me tente pas spécialement ^^'