Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Alys au pays des livres

Alys au pays des livres

Blog de lecture sur ma passion le fantastique, la fantasy, la dystopie, la bit-lit...

L'ÉTRANGE MONDE DE LA-BAS - Yvan Lallemand

http://9d.img.v4.skyrock.net/9d6/alys-read/pics/3045372443_2_2_hzeyYYpY.jpgRésumé :

"Là-bas, c'est un monde étrange et terrifiant. Des clowns y rôdent en meutes féroces. Une mariée folle y hante un désert brûlant. Je n'y suis allé qu'une fois. Je ne voulais plus y retourner. Mais la Nuit Verte est arrivée. Bientôt les Cohortes vont déferler. Jérémie dit qu'il n'y a qu'un moyen d'empêcher cela. Nous devons retourner Là-bas. Et en revenir... vivants. " Alexandra.
 
Broché: 318 pages
Editeur : Plon Jeunesse (5 mai 2011)
 
Mon avis :
Tout d'abord, je remercie les éditons Plon jeunesse et le forum « Club de lecture » pour m'avoir fait découvrir ce roman.

Alexandra et Jérémie sont des adolescents qui vont découvrir un monde étrange et peuplé de créatures inimaginable. Ils vont ouvrir les portes du « Castel », une prison qui garde les « Terreurs », les pires créatures de LA-BAS. Un an après, la nuit verte s'abat sur ICI (notre monde), les ados sont forcés de retourner dans ce monde pour retrouver et enfermé les monstres qui se sont échappés. Ils sont ainsi aidés par Rouge et d'autres personnages pour effectuer cette quête.

Ce roman est un énorme coup de cœur ! L'histoire est captivante, troublante et terrifiante ! Elle peut paraitre un peu banale, deux adolescents se retrouvent dans un monde parallèle, mais toutes leurs péripéties nous font découvrir un monde encore jamais explorer et pleine de rebondissement. Entre les clowns tueurs, les fantômes bloqués dans la gare, le contrôleur de train terrifiant, la mariée folle, les yeux dans le lac... toutes ces créatures très diversifiés m'ont donné des frissons. Chacune des situations vécues m'ont transportée dans les personnages, avec leur peurs, leurs étonnements...
La plume de l'auteur nous captive rapidement, les chapitres sont courts et le changement de narration n'est pas du tout gênant contrairement à d'autres romans.
Le final est très déroutant mais agréable, je ne m'attendais pas du tout à ce genre de révélation. La toute dernière page me fait d'ailleurs penser qu'il y aura peut être une suite, du moins, je l'espère !

Les personnages sont sympathiques, on peut vite s'identifier aux deux ados qui évoluent tout au long du roman. J'ai beaucoup apprécie Alexandra avec son caractère bien trempée et sa force. Jérémie est sympathique, même si contrairement à Alexandra il est plus effacé, j'ai aimé son évolution et ses échanges avec Pokibo et Eroïse. J'ai surtout apprécie les personnages de LA-BAS, notamment Rouge et le Serviteur qui sont mystérieux.

J'ai rarement lu un livre aussi original, d'ailleurs le style du roman m'a fait penser au roman de Brussolo, « Peggy Sue » et surtout « Le livre des choses perdues » de John Connolly. Je conseille donc vivement ce roman, qui devrait plaire à un grand nombre de lecteurs, enfants ou adultes.

Ma note : 9/10
j'ai adoré

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Karine 26/11/2011 19:45


Ravie qu'il t'ai plu :)