Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Alys au pays des livres

Blog de lecture sur ma passion le fantastique, la fantasy, la dystopie, la bit-lit...

Alys au pays des livres

La Forêt des damnés - Carrie Ryan

http://www.livraddict.com/covers/9/9200/couv27056371.gifrésumé

Dans le monde de Mary, il y a des vérités simples.
Les Soeurs savent toujours le mieux.
Les Gardiens protègent et servent.
Les Damnés, revenus de la mort, ne renonceront jamais.
Et il faut se méfier de la clôture qui entoure le village.
La clôture qui les sépare de la Forêt des Damnés.
Mais lentement, les vérités de Mary s'effondrent et son monde est plongé dans le chaos.
Elle doit faire face à la vérité de la Forêt des Damnés.
Se pourrait-il qu'il y ait de la vie dans ce monde dévoré par la mort ?

Un monde post-apocalyptique peuplé de zombies, une histoire d'amour ensorcelante.


Editions Gallimard (Jeunesse) (2010)

381 pages


avis

 

Il y a un bon bout de temps que je lorgne ce livre dans ma bibliothèque, et puis finalement comme je suis en plein dans ma période dystopie, j’ai eu envie de le lire. Je n’ai pas été déçu. C’est une lecture prenante, oppressante et émouvante.

 

L’histoire est perturbante. Les Damnés m’ont donné des frissons. J’arrivais à m’imaginé exactement comment était leur vie autour de ces grillages encerclés par des zombies. On avance dans le roman et sa devient de plus en plus terrifiant, quand on croit que c’est fini, d’autres malheurs arrivent.  On suit les personnages dans leur aventure, on est soulagé, stressé et terrifié. Je m’attendais à ce que le roman soit aussi sombre et gore, mais pas a ce que autant de personnages qu’on à apprécié meurt.

 

J’ai adoré évolué dans le village avec Mary, connaitre les secrets des Sœurs et découvrir la vérité. Lorsque Mary et ses amis se retrouvent de l’autre coté du village, l’histoire devient plus passionnante. On veut savoir ce qu’il y a derrière tous ces portails et ces numéros, découvrir le fin mot de toutes les histoires que sa mère lui raconte. Y-a-t-il l’océan après la forêt et plus de zombies ? Et au final, j’ai été choqué. La fin est brutal, je voulais savoir ce qu’il va arriver à Mary mais surtout ces amis. Il me reste plein de questions en tête !

 

J’ai beaucoup apprécié le personnage de Mary. Elle fait des choix difficile et quelque fois elle met en danger ces amis à cause de ses décisions. Mais, on peut la comprendre, sa mère lui a tellement parlé du passé, de l’océan qu’elle est persuadé qu’il existe, et veut tout faire pour le démontré.  J’ai beaucoup apprécie Harry plus que Travis. Il est plus courageux et protecteur. Cass et Jed sont aussi très attachant. D’ailleurs, il ne faut pas trop s’attacher aux personnages si on ne veut pas pleurer devant son livre !

 

Au final c’est un petit coup de cœur. J’ai beaucoup apprécie l’histoire, les personnages et l’univers oppressant. Le seul défaut, c’est que la suite n’est pas un prolongement du premier tome (bon, ce n’est pas vraiment un défaut !).Je le conseil vivement à ce qui aime avoir peur ! Attention aux âmes sensibles !

 


note-copie-1:4/5

j'ai adoré

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

o-read-or-dead-o 06/03/2013 12:50


Je suis d'accord avec ta chronique^^

Lindsay 02/03/2013 17:35


L'histoire ne me tente pas beaucoup... Ni la couverture d'ailleurs.

toute-la-lecture-de-sev 01/03/2013 11:24


je sais toujours pas si je le lirais pas!

Splendide-books 01/03/2013 11:04


J'ai beaucoup aimé ce premier tome, le tome 2 dans mes souvenirs est aussi bien et on voit ce qui arrive à Mary et ses amis (il me semble) Je sais pas encore si le tome 3 va sortir !