La sélection, tome 1 - Kiera Cass

Publié le par Alys-Read

http://www.livraddict.com/covers/72/72222/couv1189781.jpg

résumé

35 candidates. 1 couronne. La compétition de leur vie.
Quand la dystopie rencontre le conte de fées !

Dans un futur proche, les États-Unis et leur dette colossale ont été rachetés par la Chine. Des ruines est née Illeá, une petite monarchie repliée sur elle-même et régie par un système de castes. Face à la misère, des rebelles menacent la famille royale. Un jeu de télé-réalité pourrait bien changer la donne...
Pour trente-cinq jeunes filles du royaume d'Illeá, la « Sélection » s'annonce comme l'opportunité de leur vie. L'unique chance pour elles de troquer un destin misérable contre une vie de paillettes. L'unique occasion d'habiter dans un palais et de conquérir le cœur du jeune Prince Maxon, l'héritier du trône. Mais pour America Singer, qui a été inscrite d'office à ce jeu par sa mère, être sélectionnée relève plutôt du cauchemar. Cela signifie renoncer à son amour interdit avec Aspen, un soldat de la caste inférieure ; quitter sa famille et entrer dans une compétition sans merci pour une couronne qu'elle ne désire pas ; et vivre dans un palais, cible de constantes attaques de rebelles...
Puis America rencontre enfin le Prince. En chair et en os. Et tous les plans qu'elle avait échafaudés s'en trouvent bouleversés : l'existence dont elle rêvait avec Aspen supportera-t-elle la comparaison face à cet avenir qu'elle n'aurait jamais osé imaginer ?

 


Editions Robert Laffont (R) (2012)

343 pages

 


avis

J’ai beaucoup apprécie ce roman dystopie. L’histoire, l’intrigue et les lieux m’ont tout de suite fait penser à Hunger games, mais c’est complètement différent. Déjà, le coté princesse m’à un peu repoussé, je n’aime pas trop les romans « fillettes » mais j’ai quand même été convaincu surtout par l’intrigue concernant les renégats. Le gros problème, pour moi, c’est la relation entre les personnages, j’ai eu beaucoup de mal à supporter Maxon, du coup je n’ai pas vraiment apprécie les scènes ou ils sont tout les deux. En plus, il y a un manque d’action, je me suis un peu ennuyé à un moment, heureusement qu’il  y a les attaques des renégats. A part, ces quelques défauts, j’ai adoré le coté téléréalité, la relation entre les candidates, et tout les passages télévisions. C’est très original, je n’ai encore jamais lu de dystopie dans ce genre.

 

J’ai beaucoup apprécie America, contrairement à ce que j’imaginais ce n’est pas une petite princesse qui veut absolument être avec le prince. Elle a un sacré caractère et une bonne répartie. J’ai aimé passé ces moments dans le palais avec elle. Maxon… Je n’ai vraiment pas accroché au personnage, il m’a agacé avec sa façon de parler, je le trouve un peu trop prétentieux. Pareil pour Aspen, il ne m’a pas fait grande impression. Sinon, j’ai bien aimé les autres filles, même si on les voit très peu.  


Apparemment la suite va avoir plus d’action, ça me donne envie d’en savoir plus !

 


note-copie-1: 7.5/10

très bon momen

Publié dans Dystopie

Commenter cet article

o-read-or-dead 10/12/2012 11:08


J'ai adoré ce premier tome et je me réjouie de lire le second

prefer-books 02/12/2012 12:23


Je veux vraiment lire ce livre ! ça en devient insoutenable ! (à force de le voir partout >

o-read-or-dead 11/11/2012 21:36


J'adore ce livre

Clairdelune 10/11/2012 13:26


J'ai bien apprécié aussi ^^

lamiss59283 04/11/2012 22:50


J'ai adoré ce livre j'ai hâte de lire la suite