Le "Journal Infirme" de Clara Muller - Karim Madani

Publié le par Alys-Read

http://www.livraddict.com/biblio/couverture/couv49615662.jpgrésumé

Mon nom : Clara Muller. Ma ville, Paris en 2015 – capitale coupée en deux, Ville Haute et Ville Basse. Mon univers, les quartiers chics de la Ville Haute.

Au lycée, ils passent leurs journées à m’insulter. M’appellent FFO, Fille Frappée d’Opprobre. Tout ça parce que je suis née in vitro, grâce à un logiciel de procréation.

Mes séquelles : affectation de la structure psychique – chaque nuit, je me balade dans la Ville Basse via une connexion au Vortex Urbain.

C’est comme ça que j’ai rencontré le Vengeur Toxique, un super-héros cabossé et super mignon. Personne ne me croit, à part Karine, une FFO, comme moi.

Et amoureuse d’un de ces CP (Connards Populaires) qui nous mènent la vie dure. Sûr que cette histoire va mal finir : quand vous lirez ce Journal Infirme, je serai morte…

 

 


 

Editions Sarbacane (Exprim')
Publié en 2012 ~  270 pages

avis

J’ai bien apprécie cette lecture. La couverture, le résumé et les dessins à l’intérieur du roman m’ont tout de suite attiré. J’ai tellement accroché que j’ai lu le roman d’une traite. Le coté décalé est très plaisant. L’histoire futuriste de Paris est originale et les personnages sont attachants. La vie de Clara est très prenante, on passe de l’indifférence à la rage du personnage. L’histoire est de plus en plus sombre, certains passages m’ont un peu étonné surtout le final qui est poignant. Après je dois dire que j’ai été confuse. Je ne m’attendais pas à autant de violence, les personnages sont toujours « défoncé » et sont très agressifs. Surtout que l’histoire ce déroule en 2015 et je m’imagine mal un monde comme celui-ci dans 3 ans, ça ferait un peu peur.

 

Je n’ai pas totalement adhéré aux personnages. J’ai trouvé Clara anarchiste, et c’est ce qui m’a plus au début, puis a la longue je l’ai trouvé bien trop faible, elle ne se défendait pas, je l’aurais aimé avec plus de caractère. J’ai quand même bien aimé ça vie très spéciale, même si à la longue j’avais un peu hâte que l’histoire ce termine. J’ai bien aimé Karin, elle essaye de ce faire des amis contrairement a Clara, je l’ai trouvé plus sympathique, moins dans l’excès. Le plus du roman est la fin, qui m’a choqué au niveau des deux personnages. Elles deviennent réellement folles et la petite interview tout à la fin du roman m’a fait sourire. Tout les personnages sont très bien travaillés et détaillés.

 

Pour conclure, cette histoire est très sympa, même si j’ai trouvé que ça tirait un peu en longueur, j’ai apprécié les personnages et leur vie.

 


 

note-copie-1: 7/10

sympathique

Publié dans Jeunesse

Commenter cet article