Le livre des choses perdues - John Connolly

Publié le par Alys-Read

http://9d.img.v4.skyrock.net/9d6/alys-read/pics/3012514595_1_3_3bIFdSjP.jpg

Résumé :

Il était une fois - car c'est ainsi que toutes les histoires devraient débuter - un garçon de 12 ans qui venait de perdre sa maman. Inconsolable, David a trouvé refuge dans les livres pour oublier le remariage de son père et la naissance de Georgie, son demi-frère. Une nuit, persuadé d'entendre sa mère l'appeler, David découvre un passage caché au fond du jardin. Il le franchit et se retrouve propulsé dans un monde fantastique, peuplé de personnages issus de ses lectures et de son imaginaire. Alors que la Seconde Guerre mondiale déferle sur l'Europe, David entame un périple à la recherche d'un vieux roi qui conserve ses secrets dans Le Livre des choses perdues, sésame qui permettrait au jeune garçon de quitter ce royaume. Mais le conseiller du souverain a pour lui d'autres desseins...
Broché: 347 pages
Editeur : L'Archipel
 
Mon avis :
J'ai beaucoup apprécie ce tte lecture, il est plein de poésie, très touchant et même flippant. Ce n'est pas un énorme coup de cœur mais j'ai vraiment apprécié toute les histoires de mon enfance de façon très étrange.
 
Le début du livre est très émouvant, on s'attache facilement au personnage et a sa vie de famille. Ça met un peu de temps à démarré et a rentrer dans le fantastique, mais j'ai beaucoup apprécié en connaitre davantage sur David. Viens ensuite, l'entrée de David dans ce monde mystérieux, et là c'est devenu vraiment fantastique. Les passages ou l'on revisite les histoires de notre enfance mon mis des frissons, j'ai adoré le mélange entre le merveilleux et l'horreur.  Le final est superbe et triste, il est très cohérent avec toute l'histoire.
 
Concernant les personnages, j'ai beaucoup apprécié Roland et le garde forestier, qui m'ont émue. J'ai bien aimé David, surtout son évolution tout au long du roman. L'homme biscornu est le plus intriguant, mais je l'ai beaucoup aimé pour son coté machiavélique... Concernant la famille de David, l'auteur fait tout pour ne pas l'apprécié, et ça marche, j'ai eu du mal à m'attacher a son père et sa belle mère. Les autres personnages de contes sont très bien réalisés, notamment Blanche neige et les nains qui m'ont fait beaucoup sourire.
 
Au final, j'ai beaucoup apprécié cette lecture, je ne regrette pas d'être rentré dans ce monde de cauchemars...

 

Ma note : 7/10

sympathique

Publié dans Jeunesse

Commenter cet article