Version Beta, tome 1 - Rachel Cohn

Publié le par Alys-Read

http://www.livraddict.com/covers/88/88252/couv30114111.jpgrésumé 

Elle est l'absolue perfection.
Son seul défaut sera la passion.

Née à seize ans, Elysia a été créée en laboratoire. Elle est une version BETA, un sublime modèle expérimental de clone adolescent, une parfaite coquille vide sans âme.
La mission d Elysia : servir les habitants de Demesne, une île paradisiaque réservée aux plus grandes fortunes de la planète. Les paysages enchanteurs y ont été entièrement façonnés pour atteindre la perfection tropicale. L'air même y agit tel un euphorisant, contre lequel seuls les serviteurs de l'île sont immunisés.
Mais lorsqu elle est achetée par un couple, Elysia découvre bientôt que ce petit monde sans contraintes a corrompu les milliardaires. Et quand elle devient objet de désir, elle soupçonne que les versions BETA ne sont pas si parfaites : conçue pour être insensible, Elysia commence en effet à éprouver des émotions violentes. Colère, solitude, terreur... amour.
Si quelqu'un s'aperçoit de son défaut, elle risque pire que la mort : l'oubli de sa passion naissante pour un jeune officier...


Editions Robert Laffont (R) (2012)

424 pages


avis

Version Beta est une très belle découverte dystopique. Déjà, la couverture est sublime, j’ai craqué sur le roman avant de le lire. Puis, le contenu, l’univers m’ont beaucoup plut malgré quelques longueurs.

 

J’ai beaucoup apprécie le début du roman. On fait la connaissance d’Elysia et du monde dans lequel elle vit. L’univers futuriste est très intéressant, je me suis tout de suite imaginé sur cette magnifique ile avec ces plages, ces couleurs sublime, cet atmosphère... Ce roman est riche en description, j’ai très vite imaginé l’ile de « Demesne ». On ressent la même plénitude que les personnages du roman. Je m’attendais à un roman jeunesse et au final certaines actions m’ont refroidie, notamment un passage qui m’a donné des nausées. Ce roman est assez sombre, surtout sur la fin, et c’est ce que j’ai le plus aimé. On ressent que c’est un vrai roman dystopique avec des révélations, des décès choquants.

 

Elysia vient d’être acheter et veut être la parfaite petite clone, elle doit aider, accomplir des taches pour « sa famille », mais au final, elle commence à ressentir certains sentiments totalement interdit aux clones.  Certaines réflexion, actions du personnage m’ont étonné, surtout à la fin. Je ne m’attendais pas à ce que le personnage soit aussi froid et agressif. Ca reste toutefois un personnage que j’ai apprécie pour son évolution et sa force de caractère. Concernant les autres personnages, je n’ai pas eu de coup de cœur. J’ai bien aimé Tahir même si son caractère et ces rejets m’ont beaucoup déçu. Pareil pour « la famille » d’Elysia, ils m’ont laissé un gout amer, surtout son frère. Il n’y a pas assez de détail sur les personnages pour être toucher. Du coup, j’ai un peu survolé les liens qu’elle avait avec les personnages.

 

Tout au long du roman ont est étonné par ces rebondissement mais c’est le final qui est le plus surprenant. J’ai eu quelques hypothèses pour la suite du roman, mais cette fin m’à chamboulé toutes mes idées. J’ai hâte de lire le deuxième tome, et de révélé ces questions que je me pose.

 


note-copie-1:4/5

j'ai adoré

Publié dans Dystopie

Commenter cet article

o-read-or-dead-o 12/04/2013 11:37


Dans ma pal^^

Naminé 24/02/2013 15:21


Il me tente beaucoup ! Surtout parce que les avis sont assez mitigés :)

severine 23/02/2013 17:59


un livre qui me tente pas mal

o-read-or-dead-o 21/02/2013 19:11


Je ne lis pas ta chronique de peur d'etre spoilier parce que je compte le lire prochainement mais je reviendrait la lire ;)

Splendide-books 20/02/2013 18:41


J'aimerais beaucoup le lire ;)