Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Alys au pays des livres

Alys au pays des livres

Blog de lecture sur ma passion le fantastique, la fantasy, la dystopie, la bit-lit...

Les reflets de la conscience - Michel Rozenberg

http://9d.img.v4.skyrock.net/9d6/alys-read/pics/3053311553_1_3_AzV118aa.jpgRésumé :

Imaginez que vos fantasmes les plus secrets soient percés à jour ; que les fondations de votre vie se désagrègent ; que votre espace se réduise et vous piège ; que des objets apparaissent et s'évanouissent autour de vous ; que vous arriviez trop tard à chaque événement de votre vie. Que feriez-vous pour empêcher l'inéluctable ? Lorsque le rêve et la réalité se confondent, lorsque des brèches zèbrent le mur de la cohérence, lorsque le banal dérape pas à pas, lorsque les repères et les références s'effilochent, il ne reste plus qu'un ultime garde-fou pour nous protéger de la chute finale : notre conscience.

Broché: 225 pages
Editeur : Asgard éditions (10 mai 2010)
 
Mon avis :
J'ai bien apprécie cette lecture très surprenante. Même si les nouvelles se ressemblent toute dans un sens, j'ai aimé les tournures que prennent les événements. Les histoires sont très étranges, l'auteur nous plonge dans les failles de la conscience, où l'on confond la réalité au rêve, où l'on ne sait plus qui on est réellement.

Tout n'est qu'illusion
Cette nouvelle m'a donné des frissons. Stanislas à sa carrière en jeu avec une réunion très importante, mais la voiture refuse de s'ouvrir, il ne reconnait pas la réceptionniste et même sa femme n'est plus dans sa propre maison. Sa vie devient un calvaire, il ne sait plus quoi faire, et on ressent son malaise, je me suis demander comment j'allais réagir s'il m'arrivait la même chose. Et puis, le final est un peu traumatisant, comme c'est la première nouvelle, je m'attendais à une jolie fin.
 
Indécence
C'est la nouvelle que j'ai le moins aimé. Le personnage principal est un pervers et l'histoire m'a un peu dégouté, mais le final est quand même pas mal au niveau fantastique.

Alessandra
J'ai bien aimé le déroulement de l'histoire. A Venise, un homme entend un appel au secours dans un magasin, il va tenter d'aider la femme, mais il préfère fuir lorsqu'il voit le mari. De retour a son hôtel, il retrouve le cadavre du mari. J'ai beaucoup apprécie le final, ça m'a fait penser au passage de la bible « aide ton prochain ... ».

Bourg paisible
C'est l'histoire d'un petit village tranquille, mais un drame c'est dérouler il y a plusieurs années. Un garçon est en lien directe avec ce drame. Encore une histoire très sympa, même si j'ai moins adhéré au final, pas assez étrange à mon gout.

La proximité des extrêmes
Théo est en vacance en Italie, en ce promenant il bouscule une femme en guenilles. Il devient agressif et leur conflit va changer la vie de Théo. Encore une nouvelle qui m'a fait penser à la bible. J'ai beaucoup apprécie la fin.

Jusqu'au bout des rêves
Cette nouvelle est très courte, je ne m'en souvenais même plus en écrivant ma critique. Pourtant l'histoire est intéressante, mais je n'ai pas accroché à l'explication finale.

Chinoiseries
Trois amis en vacances à Paris décident d'aller manger dans un restaurant chinois. Janice reçoive un petit gâteau digestif avec un message étrange. Je n'ai pas trop accroché a cette nouvelle, pourtant l'histoire est très intéressante, surtout le final, mais je connais peu de chose sur le style chinois, du coup j'ai un peu décroché.

Dans l'ensemble, j'ai bien apprécie cette lecture, même si j'ai fini par moins être surprise par les dernières nouvelles. Je le conseil tout de même à ceux qui aiment les histoires bizarres.

 
Ma note : 7.5/10
sympathique

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Endo 24/12/2011 10:06


Si j'ai l'occasion, je le lirais!


J'aime bien les recueils de nouvelles à la base^^

Endo 24/12/2011 10:06


Si j'ai l'occasion, je le lirais!


J'aime bien les recueils de nouvelles à la base^^

Nennia 20/12/2011 15:01


Alors non tu vois je ne crois pas, Jared Leto est à moi =P


Et je savais que si tu voyais cette liste, c'est ce point là que tu allais relever XD