Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Alys au pays des livres


Au miroir des sphinx - Charlotte Bousquet

Publié par Alys-Read sur 6 Décembre 2011, 17:06pm

Catégories : #Contes et Nouvelles

Rhttp://9d.img.v4.skyrock.net/9d6/alys-read/pics/3050783575_1_3_rb4Zr59n.jpgésumé :

II y a très longtemps... Dans un champ de ruines, deux sphinx défient la destinée. Un vieux philosophe attend la mort. Une sphinge et une femme ailée décident de s'aimer. Autrefois... Un vampire est victime de son inquiétante étrangeté. Un voyageur égaré trouve l'amour dans les yeux d'une louve. Aujourd'hui... Une acrobate amoureuse cherche des ailes pour voler. Deux anges s'affranchissent, enfin, du poids de la divinité. De la lointaine antiquité à nos jours, des rives du Nil aux ruelles étroites de Florence ou de Paris, cette errance au fil du texte et du temps s'interroge inlassablement sur l'altérité et le moi, sur l'amour et l'effroi.
 
Broché: 219 pages
Editeur : Argemmios éditions (20 septembre 2008)
 
Mon avis :
Une lecture plutôt sympathique, avec des histoires qui revisite certaines légendes, mais qui malheureusement, sont trop identiques. Toutefois, j'ai découvert un genre nouveau, je n'ai encore jamais lu de roman sur la mythologie Egyptienne. Le fils conducteur reste toujours le même, l'amour, la haine, la conscience de l'homme. Les nouvelles sont très appréciables, même si, après 8 nouvelles, je me suis un peu ennuyé. Certaines nouvelles sont très philosophiques et j'ai eu du mal à savoir ou l'auteur voulait nous emmener. Par contre j'ai trouvé ces histoires très joliment raconté et l'écriture de l'auteur très fluide. J'ai beaucoup apprécie « le dernier disciple », et surtout  « trinité » qui est une reprise du mythe d'Osiris. Mais la plupart m'ont un peu laissé indifférente, même si cela reste une belle lecture à découvrir pour ceux qui aiment les histoires de mythologies.
 
Ma note : 6.5/10
bof moyen
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

E
je suis intriguée par ce roman! Quand j'ai lu ce que tu en écrivais, j'ai pensé à Entrechats (Cécile Duquenne) qui a fait un roman en prenant la mythologie égyptienne, vraiment sympa.
Répondre