Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Alys au pays des livres


Jenna Fox, tome 1 : Jenna Fox, pour toujours - Mary Pearson

Publié par Alys-Read sur 13 Mars 2013, 18:58pm

Catégories : #Dystopie

Jenna Fox, tome 1 : Jenna Fox, pour toujours - Mary Pearson

résumé

«J'étais quelqu'un avant. Quelqu'un qui s'appelait Jenna Fox.»

Ainsi reprend la vie de Jenna, 17 ans, amnésique, après un an passé dans le coma. Tant bien que mal, sous la houlette de ses parents, la jeune fille réapprend à être celle qu'elle a toujours été, une enfant adorée, vénérée. Pourtant, très vite, Jenna comprend qu'elle est bien plus que les faits et statistiques qu'on lui fait avaler. Plus que les vidéos qu'on lui fait regarder. Et avec les souvenirs apparaissent des questions, auxquelles personne ne veut répondre... Identité et éthique scientifique sont au coeur de ce roman d'anticipation qui, une révélation après l'autre, devient un thriller haletant...


Editions Gallimard (Pôle Fiction) (2011)

352 pages


 

avis

Une lecture dystopie bien sympathique malgré quelques lenteurs. On commence par découvrir la famille de Jenna, qui m’à paru très bizarre au premier abord. Je me suis posé beaucoup de questions. Pourquoi l’enferme t-il ? Que cache t-il ? Sont-ils en fuite ? Bref j’étais très perturbé par l’histoire de Jenna. Puis, on avance dans l’histoire et on rencontre de nouveaux personnages et toujours plus de questions. Je ne m’attendais pas à de telles révélations, les parents de Jenna lui on cacher des choses que je ne pensais pas réalisable. On va de surprise en surprise. Le final est étrange. C’est un peu trop un happy end, surtout qu’il y a une suite et je m’imagine mal comment Jenna peut être présenté. Le seul défaut du roman est sa lenteur. Il n’y a pas vraiment d’action, juste quelque questionnement, du coup je me suis un peu ennuyé.

 

Le personnage de Jenna est très appréciable. Elle a se coté « fille obéissante » mais elle cache un caractère bien trempé avec un coté rebelle. J’ai été déçu de pas apprendre plus de chose sur Dane, il m’intriguait, j’avais envie de savoir pourquoi il était aussi différent. Je me suis même imaginé qu’il était comme Jenna. Au final, on n’apprend rien de plus sur lui, il n’était pas assez développé. Sinon j’ai bien apprécie Ethan mais surtout Allyss (j’adore cet orthographe !). Au début, elle m’a fait de la peine, mais elle sait se défendre et j’ai aimé son esprit écologique.

 

Au final, j’ai bien apprécie cette lecture. J’aimerais bien lire la suite même si le final nous laisse penser que Jenna ne sera pas très présente.

 


 

note-copie-1:4/5

très bon momen

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

S
<br /> Il me tenterais bien ^^<br />
Répondre