Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Alys au pays des livres


Grisha, tome 1 : Les orphelins du royaume de Leigh Bardugo (2013)

Publié par Alys-Read sur 29 Mai 2020, 09:21am

Catégories : #Fantasy, #Jeunesse

 Grisha, tome 1 : Les orphelins du royaume de Leigh Bardugo (2013)

Résumé :

Orpheline, Alina ne peut compter que sur elle-même. Quand l'armée la recrute pour une expédition dans la Nappe d'ombre, un brouillard maléfique qui déchire le royaume, la jeune fille s'attend à y laisser sa peau... Les rares survivants des précédents raids racontent que des monstres s'y repaissent de chair humaine ! Seul Grisha, puissants magiciens, sont à même de lutter contre cette malédiction. Et si cette épreuve révélait aux yeux de tous la véritable nature d'Alina ?

Titre original : The Grisha, book 1: Shadow & Bone (2012)

Mon avis :

J'ai passé un agréable moment, avec ce premier tome des aventures d'Alina. L'univers est bien décrit et l'histoire des grishas intéressantes. Le roman débute avec la connaissance de nos deux personnages principaux, Alina et Mal, orphelins. À l’enfance, ils se sont fait détectés et ont répondus négatifs au test des grishas.  Mais, on découvre très vite que Alina en est une et même celle qui devrait sauver le monde des monstres créés il y a plusieurs décennies. Elle doit quitter son meilleur ami, dont elle a toujours été amoureuse, et rejoindre les grishas pour son apprentissage. 


On découvre très rapidement le monde des grishas et leurs pouvoirs. C’est assez confus au début, ils sont très nombreux et chaque robes qu’ils portent signifie un pouvoir différent. Elle rencontre de nouveaux amis dont Genya qui été d’un très bon soutien. Les deux tiers du roman se déroule au château et à son apprentissage. Cela a été un peu long et un peu redondant. Mais très utile pour comprendre la suite et notamment qui est vraiment le Darkling. Lorsqu’on découvre son identité, Alina doit s'enfuir et Mal est de retour. Leur escapade était vraiment sympa, découvrir d'autres endroits de la carte et surtout découvrir ce fameux cerf blanc. La fin du roman est intense, je me doutais bien qu'ils allaient s’en sortir, malgré le prix a payer. J’espère seulement revoir Genya.


Alina peux être un peu agaçante, elle n’a pas confiance en elle, et est assez faible. Puis, lorsque découvre ces dons et qu'elle peux enfin les utilisé, elle devient bien plus puissante et son caractère se dévoile. Le Darkling est intriguant, je voulais en savoir plus sur lui, et certaines révélations m’a un peu étonné. J’ai pas du tout cru a son attirance pour Alina, je voyais qu’il était pas sincère, mais aucune idée pourquoi. Mal est peux présent dans le roman,  mais j’ai aimé son caractère et le fait qu’il veuille se battre malgré les dangers. Les autres personnages sont moins développé et beaucoup oublier rapidement, ce qui n’est pas vraiment un soucis, je ne pense pas qu’ils seront très présent dans le futur.


Un bon début de saga qui met en place l'univers et les personnages. J’ai hâte de lire la suite des aventures d'Alina et de Mal de l’autre côté de la mer. 

Ma note : 8/10
 

 Grisha, tome 1 : Les orphelins du royaume de Leigh Bardugo (2013)  Grisha, tome 1 : Les orphelins du royaume de Leigh Bardugo (2013)  Grisha, tome 1 : Les orphelins du royaume de Leigh Bardugo (2013)
 Grisha, tome 1 : Les orphelins du royaume de Leigh Bardugo (2013)  Grisha, tome 1 : Les orphelins du royaume de Leigh Bardugo (2013)
 Grisha, tome 1 : Les orphelins du royaume de Leigh Bardugo (2013)  Grisha, tome 1 : Les orphelins du royaume de Leigh Bardugo (2013)  Grisha, tome 1 : Les orphelins du royaume de Leigh Bardugo (2013)
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article