Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Alys au pays des livres


L'Ickabog de J. K. Rowling (2020)

Publié par Alys-Read sur 15 Avril 2021, 13:52pm

Catégories : #Jeunesse

 L'Ickabog de J. K. Rowling (2020)

Résumé :

La Cornucopia est un petit pays prospère gouverné par le naïf roi Fred. Mais ce pays coloré vit sous la menace d'un monstre : l'Ickabog. Un monstre devenu légende, que personne n'a jamais vu mais que le roi va décider de poursuivre afin de satisfaire ses sujets. Arrivé dans les Marécages, rien ne se passe comme prévu et cette quête est le début de nombreux problèmes qui va résulter à la lente descente aux enfers du pays.

Titre original : The ickabog (2020)

Mon avis :

Comme de nombreux lecteurs je suis fan de l’autrice et d’Harry Potter principalement. J’ai été ravie de lire un autre roman enfant/ado de  J.K Rowling. Je n’ai pas été déçu, j’ai beaucoup aimé l’histoire et l’écriture.


Ma sœur à lu le roman avant moi et m’a dit que c’était très enfantin. Oui, l’histoire est pour les enfants, mais c’est quand même très dramatique. L’autrice n’a pas hésité à faire mourir des personnages et rendu des enfants orphelins. Toute l’histoire est très triste mais elle reste très positive grâce à l’humour et l’on sait que cela finira bien (c’est un conte après tout). L’autrice a raconté cette histoire à ces enfants, et j’avoue que j’aurais été traumatisé un peu par le coté diabolique de Crachinay. Il veut tout faire pour avoir le pouvoir, mais ne se salit jamais les mains lui-même. Les pauvres enfants que l’on suit depuis le début, Bert et Daisy, vont vivre de sacré aventures et avoir la vie dure. J’ai surtout aimé suivre Daisy et son aventure après sa fuite. Le coté fantastique est très peu vu jusqu’à les 100 derniers pages ou l’on découvre enfin le fameux Ickabog. Il y a une belle morale comme dans chaque conte et la fin n’est pas aussi heureuse que prévu.


Le roman est fluide et rapide à lire, j’ai aimé me référé aux dessins à la fin du livre, je trouve l’idée très originale. C’est une super idée d’avoir crée ce concours pour les enfants dans le monde entier. J’ai aussi fait quelques recherches pour voir les dessins des autres pays. Très sympathique ! Ce n’est pas un roman que je vais garder en tête mais j’ai aimé le coté facile et mignon de l’histoire, malgré les tragédies.

Ma note : 8/10

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article