Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Alys au pays des livres

Alys au pays des livres

Blog de lecture sur ma passion le fantastique, la fantasy, la dystopie, la bit-lit...

Cathy's Book - Jordan Weisman & Sean Stewart & Cathy Brigg

http://www.livraddict.com/biblio/couverture/couv69014653.jpgrésumé

Ça ne va pas fort dans la vie de Cathy depuis quelques temps : son père est décédé brutalement, la laissant, seule avec sa mère, et dans un profond désarroi. Ses résultats au lycée s’en ressentent, elle a complètement décroché, au grand dam de sa meilleure amie Emma, qui ne cesse de l’encourager, en vain. Et puis elle vient de se faire plaquer par son petit ami Victor, un Chinois d’une vingtaine d’années auréolé d’un certain mystère ; elle décide de raconter leur brève idylle dans son journal intime. Cette rupture ne serait pas la fin du monde, si elle n’avait retrouvé, au lendemain de sa dernière soirée avec Victor, une trace de piqûre au creux de son coude… Victor a-t-il quelque chose à voir avec ça ?
Il n’en faut pas plus pour qu’elle décide de fouiner dans la vie de cet homme dont elle ne sait presque rien. Sous prétexte d’exiger des explications, elle s’introduit dans sa somptueuse maison en son absence, mais elle découvre que quelqu’un l’a devancée : le bureau de Victor est sens dessus dessous ! Elle comprend vite que Victor, qui prétendait vivre chez son oncle, est en réalité le propriétaire de cette magnifique demeure, et qu’il est immensément riche. Elle trouve également une photo de lui en compagnie d’une jeune femme et d’une fillette, prouvant qu’il a été marié. Ces découvertes lui donnent la désagréable impression que Victor, malgré son jeune âge, a beaucoup vécu avant de la connaître, et qu’il l’a probablement quittée pour Carla Beckham, une collègue de bureau plus « mûre » qu’elle, et dont le nom est mentionné à plusieurs reprises sur les pages de son agenda.
Craignant d’être prise pour le véritable cambrioleur, elle efface rapidement ses empreintes et s’enfuit en emportant l’agenda de Victor et la fameuse photographie de famille.
Grâce à l’agenda, Cathy sait où trouver Victor et se rend sur le lieu de son rendez-vous du lendemain, dans le Chinatown de San Francisco. Victor est fâché, et il lui conseille de ne pas chercher à le revoir si elle tient à sa vie. Il lui réclame aussi une amulette, qu’il la soupçonne de lui avoir subtilisée la veille, ce dont Cathy se défend. Au même moment, Cathy reçoit un coup de fil d’Emma, sa meilleure amie et confidente, que Cathy a tenue au courant de ses pérégrinations. Tandis qu’Emma lui apprend que Carla Beckman a été retrouvée morte, assassinée, Victor en profite pour filer…

 


 

Editions Bayard (Jeunesse)
Publié en 2008 ~191 pages

avis

Que dire de ce roman… J’ai beaucoup apprécie le début, le caractère de Cathy, elle est déterminé et ce qui m’a tant plus chez elle. Après, l’histoire n’est pas exceptionnelle, j’ai même trouvé la fin un peu bizarre (et pourtant je suis bien ancré dans le fantastique), je n’ai pas tout compris sur l’identité de Victor. C’est un vampire ou non ?! A part ce final pas sensationnel, j’ai aimé l’enquête, les petits indices laisser dans le roman ainsi que les dessins tout au long de l’histoire. C’est le genre de livre qui me fait bien tripper ! Après, j’ai un peu décroché, j’ai trouvé que l’histoire n’avançait pas réellement et je me suis ennuyé au bout de ¾ du roman. C’est dommage parce que j’aimais vraiment le principe. En plus, je me servais pas vraiment des indices sauf au début, puis ça m’a vite embêté d’ouvrir la pochette pour feuilleter les papiers à l’intérieur. J’ai regardé plus précisément chaque indice lorsque j’ai eu fini le roman. Bon c’est juste le premier tome, et je pense que la suite sera beaucoup mieux au niveau de l’intrigue policière.

 

Au niveau des personnages j’ai bien aimé Cathy et Emma, les deux copines bien marrante, elles se disputent s’en arrêt et on un caractère bien trempé. J’ai eu un peu plus de mal avec Victor, je l’ai trouvé mou et son histoire ne m’a pas spécialement marqué. Sinon j’ai bien apprécié Tsao et j’aimerai en savoir plus sur son compte.

 

Au final, c’est une lecture jeunesse plus basé sur les relations entre personnages et l’enquête « policière » que sur le fantastique. J’ai plutôt bien aimé le roman même si je m’attendais à beaucoup mieux au niveau des révélations sur Victor. Je lirais le 2ème tome pour me faire un meilleurs avis, en plus il est dans ma pile à lire.

 


 

note-copie-1 : 6.5/10

sympathique

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Clairdelune 05/08/2012 20:35


J'ai bien apprécié aussi et le tome 2 n'est pas mal non plus. On passe de bons moments détente. C'est sympa mais pas transcendant ;)