Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Alys au pays des livres


Insaisissable, tome 1 : Ne me touche pas - Tahereh Mafi

Publié par Alys-Read sur 12 Février 2013, 09:40am

Catégories : #Dystopie

http://www.livraddict.com/covers/75/75555/couv7265338.jpgrésumé 

“Ne me touche pas” je lui murmure. Je mens mais ne lui dis pas. J’aimerai qu’il me touche mais ne lui dirais jamais. Des choses arrivent quand on me touche. Des choses étranges. De mauvaises choses. Des choses mortelles.
Juliette est enfermée depuis 264 jours dans une forteresse pour un accident. Un crime. 264 jours sans parler ni toucher personne. Jusqu’au moment où un gardien vient partager sa cellule. Derrière sa nouvelle apparence, elle le reconnaît : c’est Adam, celui qu’elle aime en secret depuis toujours.

 


Editions Michel Lafon (2012)

373 pages


avis

 

http://3.bp.blogspot.com/-R-k_8dapeFk/UKPtULZJNDI/AAAAAAAAARE/k-O5dKGvTFQ/s1600/insaisissable,-tome-1---ne-me-touche-pas-2470172.jpgOh Mon Dieu ! Quelle bombe ! Je suis encore toute retourné ! L’histoire est superbe, les personnages attachant et la pression insoutenable. J’ai eu du mal à me détacher de la lecture, la preuve je l’ai lu qu’en 2 jours. Vous l’aurez compris, c’est un énorme coup de cœur !

 

Déjà, la couverture est sublime. Les couleurs, l’image, l’écriture, et la pochette qui est douce comme du velours. Je ne savais pas trop à quoi m’attendre avec le résumé. Je m’attendais à une histoire d’amour toute simple comme beaucoup de roman. Au final, l’histoire n’est pas totalement centrée sur l’histoire d’amour, j’étais plus passionné sur l’aspect dystopie. D’ailleurs, j’ai vraiment adoré l’idée d’un monde post apocalyptique qui semble pas si loin que ça. Il n’y a plus assez de nourriture, plus d’animaux, les rues sont des déchets, la météo n’en fait qu’à sa tête. C’est exactement ce qui pourrait arriver dans quelques années.

 

L’écriture est sublime, poétique, légère. J’ai adoré les phrases barrées tout au long du roman, on ressent réellement les émotions de Juliette. Les émotions… C’est la qualité de l’auteure, on ressent tous. J’ai eu envie de pleurer, de sourire, j’étais stressé, étouffé, énervé, tout comme Juliette.

 

Le début du roman est étouffant. La vie de Juliette est tellement abominable, que j’étais scotché devant mon livre avec la gorge noué. Elle ne parle plus, ne voit personne et ça depuis plus d’un an. Puis arrive Adam, et on recommence a ressentir une envie de vivre de la pars de Juliette. Les passages dans la prison m’ont vraiment étonné, je m’attendais pas ce que le roman soit aussi sombre, c’est exactement ce qui m’a donné envie de lire la suite. Puis, Juliette sort de prison et se retrouve dans un monde de richesse. Elle change de caractère et deviens plus forte, on ressent son envie de se battre. La dernière partie m’à beaucoup étonné, je ne m’attendais pas à ce que le roman tourne autant dans le fantastique. Ca m’a fait penser à certaines séries que je regarde, comme Dark Angel. Je me suis fait plein de suppositions et au final, elles sont presque toute fausses. Enfin, il reste encore 2 tomes, je peux être encore plus surprise.

 

J’ai vraiment apprécie chaque personnages, même les méchants. Juliette est forte, déterminée. J’ai adoré ces réparties, ces réflexions tout au long du roman, elle m’à fait beaucoup sourire. Adam m’à dégouté au début, puis finalement il n’est pas aussi repoussant. Il est près à risque ça vie pour Juliette. Je l’ai de plus en plus apprécie dans la suite du roman. On apprend des choses sur son passé, sa vie, sa famille. Et puis, WarnerJ’ai adoré le détesté ! Il m’a vraiment dégouté, mais en même j’ai tellement aimé les passages ou il était présent (ceux que j’ai préféré). C’est très intriguant, le lien qu’il peut avoir avec Juliette.

 

En résumé, c’est un coup de cœur pour ce roman dystopique/fantastique. Je ne sais pas ou va mener ce final, mais j’ai très envie de découvrir la suite et d’être encore étonné par l’écriture et les émotions. Il y a une adaptation de ce roman, j'ai hâte de voir les acteurs et j'espère ressentir autant d'émotions que le livre.

 


note-copie-1:5/5

coupdecoeur

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

O
<br /> Moi aussi j'ai adoré et la couverture waouhhhhhh<br />
Répondre
N
<br /> Celui-ci m'a beaucoup plu également ! Bon, j'avoue que la fin fait un peu "X-men" (c'est ce qui m'a un peu chagrinée), mais ça reste un excellent livre...<br />
Répondre
C
<br /> Il est dans ma wish-list et ton avis me donne encore plus envie de le lire<br />
Répondre
T
<br /> Il me tente pas mal<br />
Répondre
S
<br /> J'ai beaucoup aimé cette lecture, j'ai hâte que le tome 2 sorte ! J'ai beaucoup aimé Warner je l'ai même adorer, même si c'est le méchant ! J'ai adoré ces moments où il était présent<br />
Répondre